top of page

La GEPP en entreprise

Dernière mise à jour : le 5 juin 2023.


La GEPP doit désormais intégrer le prix de l'essence et la régulation du trafic auto pour planifier la capaciter des équipes à se rendre sur leur lieu de travail dans les prochaines années. Notre logiciel RH vous montre les mobilités internes géographiques qui réduiraient les trajets afin de construire votre résilience et politique GEPP.


GEPP : Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels


La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, aussi appelée GEPP, est une forme de politique de gestion des ressources humaines. Technique managériale visant à piloter efficacement le capital humain d’une entreprise et directement liée aux orientations stratégiques à court et moyen terme imposée par la direction, la GEPP possède de nombreux avantages pour tous les acteurs sociaux internes de l'entreprise.


Les avantages pour les salariés :


1. Voir leurs compétences évoluer en synergie avec le développement stratégique de l’entreprise.


2. Développer leur employabilité,


3. Voir évoluer leur gestion de carrière à leur avantages et envisager sereinement une seconde partie de carrière, des projets professionnels ou une reconversion,


4. Demander la réévaluation à la hausse de sa rémunération,


5. Engager un processus de professionnalisation dans une branche différente grâce aux formations proposées par l'entreprise.


Les avantages pour l'entreprise :


La GEPP permet aux managers et aux représentants des ressources humaines :


1. De faire un état des lieux, une évaluation puis un bilan des compétences déjà présentes dans l'entreprise à l'instant T.


2. Vérifier que le management des équipes et la gestion globale du personnel sont optimales.


3. D'anticiper les compétences requises et de formaliser les aptitudes clés de chaque salarié qui seront nécessaires au développement de l'activité dans un futur proche.


4. De faire évoluer les employés vers des postes, des métiers et acquérir les compétences qui seront demandés à court et moyen terme.


5. Anticiper des restructurations prévisibles et nécessaires à court et moyen terme.


6. Augmenter les rémunérations des salariés à leur juste valeur et éviter la fuite des talents.


7. Elaborer un plan de formation pour développer les qualifications de la masse salariale et diminuer les écarts de compétences des salariés.


8. Eviter des situations conflictuelles avec les instances syndicales.


9. Si le besoin ne peut être satisfait grâce à des compétences en interne, engager un processus de recrutement en externe.


La GEPP aide les employeurs de formaliser des plans d'actions pour répondre aux enjeux sociaux, économiques, technologiques, juridiques et environnementaux qui affectent l’entreprise à court et moyen terme.


Etes-vous concerné par la GEPP ?


La GEPP et son prédécesseur anciennement connu sous le nom de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) visent à rendre obligatoire la gestion des talents, des compétences, des carrières et des ressources humaines d’une entreprise.


Lire aussi : Accord mobilité durable : 10 exemples concrets


D’après l’article L2242-20 du code du travail “les entreprises de plus de 300 salariés et les groupes de dimensions communautaire [doivent] engager tous les trois ans une négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels”. De plus, la GEPP doit faire partie des négociations triennales au niveau des branches professionnelles.


Ainsi que toutes les entreprises qui veulent :

  • Mettre en place des mesures de fidélisation des salariés,

  • Améliorer le dialogue social entre le service des ressources humaines et la masse salariale,

  • Déterminer son besoin en compétences et en talents en créant un référentiel des compétences clés pour le bon développement de l’activité,

  • Répondre efficacement aux problématiques stratégiques et établir un plan d'action via le mangement par les compétences,

  • Etablir un plan de formation cohérent avec les besoins de l'entreprise,

  • Anticiper les mutations et les départs à la retraite,

  • Mettre en place un stratégie pour éviter les licenciements économiques,

  • Répondre aux menaces extérieures à l’entreprise,

  • Améliorer la compétitivité de l'entreprise.


Bonjour GEPP, au revoir GPEC ?


La GPEC reste une obligation légale au niveau des branches professionnelles et fait partie des négociations triennales. Cependant le terme de GPEC est encore utilisé dans le langage courant pour décrire la gestion des compétences et des postes des salariés.


La GPEC a une vision plus centrée sur l'entreprise. Elle vient s'interroger quant aux compétences et aux savoir-faire qui seront nécessaires au développement de l’activité. Si les salariés ont la possibilité d’évoluer dans ce sens, tant mieux. Sinon elle n'hésite pas à engager un processus de recrutement.


La GEPP adopte une stratégie plus dynamique et orientée vers le développement des compétences existantes des salariés déjà présents dans l’entreprise vers un futur de croissance commune. C’est-à-dire s'interroger pour amener les collaborateurs à développer les compétences nécessaires pour exécuter la stratégie de l’entreprise.


Le nouvel enjeu géographique de la GEPP


Des contraintes énergétiques qui impactent les entreprises


La flambée des prix du pétrole n’est pas passée inaperçue pour les ménages français. Que ce soit pour réaliser des économies ou tout simplement entamer une transition écologique, la GEPP ne peut plus se contenter de survoler les contraintes énergétiques. C'est pour cela que la direction des ressources humaines de votre entreprise doit absolument intégrer la dimension géographique dans sa politique de management et de gestion des ressources humaines.


Par exemple lors de l'implantation des bureaux sur un nouveau site, l'étude d’impact déménagement permet de choisir la meilleure solution pour vos salariés. Prendre en considération les domiciles de vos salariés avant de déménager peut vous aiguiller dans votre décision finale quant au futur site, tout en leur permettant de réduire leur dépendance à la voiture et aux énergies fossiles.


Les contraintes climatiques pèsent sur les trajets Domicile Travail


Le dernier rapport du GIEC est alarmant et les contraintes climatiques ne peuvent plus passer au second plan dans les discussions des entreprises. Les entreprises peuvent être de vrais moteurs du changement sans quoi les objectifs de réduction nationale de CO2 seraient compromis.


De plus, depuis la mise en application de la loi d’orientation des mobilités en 2020, la question de l'optimisation des trajets domicile travail doit faire partie intégrante de la politique RH de l'entreprise. Aujourd’hui, la pollution qu’émet une entreprise est facilement mesurable, ainsi son impact peut être limité. La GEPP doit également prendre en compte les contraintes climatiques afin de limiter l’impact du dérèglement climatique. Une des possibilités peut être de mettre en place le Forfait de Mobilité Durable qui se négocie lors des NAO.


La GEPP en 2022 : les bonnes compétences, au bon moment et au plus proche de vos sites


Afin de répondre aux enjeux actuels de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique, les employeurs doivent mettre en place des leviers visant à réduire leur impact environnemental. C’est pour cela que nous conseillons toujours à nos clients de chercher les bonnes compétences, au bon moment et au plus proche de son/ses établissement(s) :

  • En mutant un salarié d’un autre site sur un site plus proche de chez lui lorsqu’un poste se libère,

  • En offrant la possibilité à vos salariés de télétravailler sur un de vos sites r corpoworking,

  • En effectuant des échanges de postes entre plusieurs salariés à compétences égales sur des sites plus proches de chez eux,

  • En recrutant de nouveaux salariés en priorité proche du site.


Comment la GEPP peut intégrer une dimension géographique ?


La GEPP reste un outil managérial stratégique permettant d'avoir un véritable tableau de bord des ressources du capital humain présent dans la société. C'est un outil indispensable pour le pilotage des compétences individuelles et de la cohésion sociale pour la fonction des ressources humaines.


Lire aussi : Mobilité interne géographique


Il est essentiel de prendre en compte les compétences de chacun, les savoir-faire et savoir être recherchés par l’entreprise pour que son fonctionnement soit optimal. Il existe de nombreux outils à disposition des responsables des ressources humaines comme :

  • les fiches de postes,

  • la cartographie des compétences,

  • la cartographies des emplois,

  • les bilans de compétences,

  • la pyramide des âges,

  • les entretiens professionnels,

  • les entretiens annuels.


Pour relever les défis et les contraintes qu’imposent le dérèglement climatique, nous conseillons plusieurs approches à nos clients, les voici.


Réaffecter les salariés plus près de chez eux

Le trajet qui est le plus important pour les actifs est le trajet Domicile Travail puisque c’est celui que l’on fait le plus souvent. En réduisant les distances parcourues tous les jours par vos salariés matin et soir, vous réduisez leur impact environnemental.


Comment faire pour réduire les distances parcourues ?


La réaffectation des salariés est une des solutions les plus efficaces lorsque l’on veut allier la gestion sociale et mettre en place un politique de mobilité interne. Pour en savoir plus sur les avantages de la réaffectation des salariés et agents de terrains, nous vous invitons à lire notre article sur la mobilité interne géographique.


Réaffecter les salariés sur un poste vacant sur un site plus proche de chez eux


La GEPP peut vous aider à anticiper les besoins qui se créent lorsqu’un poste devient vacant, très simplement grâce à une fiche de poste à jour (levier indispensable de la GEPP). Vous identifiez les compétences nécessaires que la personne remplaçante devra avoir ou devra développer. Avant de vous lancez dans les recrutements, pensez à mutez vos salariés sur un site plus proche de chez eux. Vous pouvez les muter à poste égal ou alors sur un poste différemment et dont la GEPP aura déjà mis en lumière les besoins d’évolution des compétences.


Réaffecter les collaborateurs grâce aux échanges de postes


Chez nos clients, 62 % des employés de terrains pourraient faire le même travail, à compétences égales sur un site plus proche de chez eux. Savoir quels sont les salariés qui pourraient bénéficier d'un échange de poste est un gros avantage concurrentiel pour les employeurs. Grâce à la GEPP vous déterminez quelle politique de mobilité professionnelle à mettre en place en interne au sein de votre entreprise. Ensuite nos experts mobilités chez 1km à Pied identifient les échanges parfaits entre les salariés de plusieurs établissements pour les réaffecter au mieux dans des établissements plus proches de chez eux.


La GEPP via le recrutement au plus près de vos établissements


Si la GEPP de votre entreprise anticipe des besoins de nouveaux talents, il est intéressant de commencer le processus de recrutement au plus près de votre entreprise et cela pour plusieurs raisons.

  • Lutter contre le chômage :

Participez activement à la dynamisation de votre territoire en favorisant l’embauche locale et l'insertion professionnelle proche de votre entreprise. Plus de travailleurs dans votre quartier, c’est un boost pour l’économie locale !


  • Développer votre marque employeur locale

Une marque employeur locale, met votre entreprise en avant. Signe de qualité de vie au travail, véritable investissement de la part de l’employeur envers ses salariés, la marque employeur locale valorise et récompense vos actions.


Pour développer votre GEPP au plus proche de votre territoire et cultiver votre marque employeur locale autour de chez vous, rien de plus simple avec 1km à pied. Pour vous convaincre voici deux témoignages de notre client Point P Normandie, qui a développé sa marque employeur à la suite de nos conseils RH :


Mme Sonia Leplat, directrice des ressources humaines pour un de nos clients vous parle de leur nouveau moyen de diffusion des offres d’emploi avec un moyen de communication simple, efficace et ultra orienté vers le local :




En développant les partenariats locaux, Point P Normandie favorise le développement social et économique de son territoire. Voici un exemple parfait, qui montre que l’on peut intégrer le critère géographique facilement et sans effort à la GEPP !


La formation professionnelle au cœur de la GEPP pour éviter les mutations


Les mutations et les changements de postes sont des problématiques qui peuvent rythmer la vie d’une entreprise et dans certains cas, être nécessaires pour garder ou développer son activité. Cependant, certains secteurs (comme les secteurs bancaire et d’assurance) effectuent des rotations de personnel à tours de bras entre plusieurs sites. Cette pratique :

  • Augmente le taux de turnover,

  • Augmente le besoin constant de nouveaux talents,

  • Fortifie l’impact carbone de l’entreprise,

  • Perturbe vos clients,

  • Favorise la perte d’information.


Pour contrer ce phénomène, un plan d'action très simple : mettre en place des formations de vos collaborateurs. La GEPP vient devancer les besoins de mutations en permettant à vos collaborateurs de se former au plus près de chez eux pour les postes que vous désirez combler. Evitez les mutations excessives c’est :

  • Fidéliser vos collaborateurs qui sentent que leur travail peut être valorisé,

  • Favoriser les évolutions de carrière dans un environnement optimal,

  • Instaurer un climat de confiance,

  • Développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise.


Le plus ? Vos employés qui sont formés et qui travaillent au plus près de chez eux réduisent leur impact environnemental et font des économies de carburant et d’argent.



1km à Pied vous aide dans pour allier GEPP et politique de mobilité interne

​Experts en mobilité et en diagnostic RH, nous pouvons vous aider à mettre en place votre GEPP et l'optimiser pour anticiper l'impact négatif des contraintes climatiques et énergétiques. Sur simple extrait des données RH depuis votre SIRH, notre plateforme sécurisée vous délivre en 48h :

Nous contacter : 03 68 78 04 49



A très vite !

L'équipe 1km à Pied.


bottom of page