top of page

Le recrutement interne est-il cassé ?


Depuis le lancement de notre logiciel de recrutement interne, nous sommes étonnés qu'à chaque nouveau client le constat soit le même :

60% des employés de terrain ont un site de leur propre employeur plus près de chez eux et pourraient faire des économies de temps et d'argent.

Avec 25% de turnover dans ces entreprises, les employés auraient pu bénéficier d'un recrutement interne à chaque fois qu'un poste se libérait plus près de chez eux.


La question est donc :


Pourquoi les employeurs n'optimisent pas ces trajets ?


L'employeur ne rémunère pas le temps de trajet

Que le salarié ait un trajet de 5 ou 60 minutes, ce temps de trajet n'est pas inclus dans les 35 ou 39h hebdomadaires du salarié. Il n'y a donc pas de motivation à optimiser cette durée.


🚗 L'employeur ne finance pas les coûts de trajet en voiture

Que le salarié dépense 10 ou 80€ d'essence par mois pour leur trajet domicile-travail, cela ne concerne pas l'employeur. Seule une partie de l'abonnement en transport en commun est pris en charge mais 3/4 des actifs français font leurs trajets domicile-travail en voiture.


La GEPP n'inclue pas la résilience du trajet

Si la GEPP consiste à anticiper les compétences nécessaires demain, elle fait l'impasse sur la nécessité d'anticiper la hausse du prix de l'énergie et la règlementation de plus en plus contraignante sur les déplacements en voiture.


📅 Le trajet n'est pas un sujet des entretiens professionnels

Lors des entretiens professionnels, tous les 2 ans, certaines thématiques comme la formation sont obligatoires. Les employeurs multi-sites n'ont pas l'obligation de demander à leurs employés de terrain s'ils ont un souhait de mobilité pour l'enregistrer.


Pourquoi les employés ne réclament pas leur mutation ?

Nos clients ont pu muter des employés beaucoup plus près de chez eux. Voici pourquoi ils subissaient leur long trajet sans demander de mobilité interne géographique.


😰 Ils pensent que leur absentéisme sera une raison de refus

Les employés de terrain n'osent souvent pas demander de rapprochement de domicile car ils ont la sensation de demander une faveur à leur employeur alors qu'ils ont été absents récemment. Les trajets plus courts permettent de réduire l'absentéisme.


🤷‍♂️ Ils ne connaissent pas leur RH

Les employés de terrain n'ont généralement pas une relation soutenue avec leur RH. Ils ne l'ont potentiellement jamais vu, juste des échanges par téléphone ou email lors de leur embauche.


😵 Déconnexion

Ils travaillent sur le terrain sans ordinateur. Ils ont souvent perdu leur mot de passe de l'intranet. Il est plus facile de se présenter à Pôle emploi ou postuler sur Indeed avec un facebook connect que de se connecter à l'intranet.


😢 Bouche-à-oreille sur la complexité

Des salariés rapprochés de chez eux grâce à 1km à Pied ont avoué qu'ils n'avaient pas osé demander avant car leurs collègues les avaient découragés en partageant la complexité.


Favorisez-vous vraiment les candidats internes ?


Lors du déploiement de notre logiciel de recrutement interne, nous menons une phase d'audit / recherche qui a révélé les dysfonctionnements suivants :


🔍 Chasse en externe, pas en interne

Les recruteurs déploient des actions de chasse auprès des salariés de la concurrence. En revanche, ils ne cherchaient pas dans leur talent pool interne pour recruter en interne.


🙄 Le processus de candidature interne et externe sont identiques

Les employés internes sont invités à postuler sur l'outil de recrutement externe ou via l'intranet, mais qui propose le même parcours : CV, réponses à des questions et entretien avec le manager.


📂 Vérification du dossier RH en interne

Les employés internes sont même défavorisés car les recruteurs peuvent demander à consulter le dossier RH afin de juger l'absentéisme et le comportement du salarié.


Pas de prise de référence des candidats externes

À l'inverse, les employeurs multi-sites avec beaucoup d'employés de terrain n'ont pas le temps de faire des call de référence auprès des anciens employeurs compte tenu du rythme de recrutement et du fait que les candidats sont souvent toujours en poste.



Quel suivi après une candidature interne ?


Imaginez un employé du site A qui postule pour un poste similaire sur le site B.

Pour les raisons évoquées ci-dessus, il n'est pas retenu.

Quel était le suivi avant l'implémentation de 1km à Pied ?

Avant notre implémentation

Avec 1km à Pied

Pas d'enregistrement du souhait de mobilité vers le site en question qui avait entraîné sa candidature.

Souhait de mobilité enregistré sur 1km à Pied avec le site en favori. https://www.1kmapied.com/souhait-mobilite

Pas d'enregistrement d'autres sites de destination souhaités.

Enregistrement d'autres sites en favoris pour multiplier les chances qu'un recruteur les recontacte. https://www.1kmapied.com/rapprochement-de-domicile


Les recruteurs voient les souhaits de mobilité à chaque fois qu'ils recherchent un candidat interne sur 1km à Pied. https://www.1kmapied.com/recrutement-interne


À quoi pourrait ressembler le recrutement interne ?


Chez 1km à Pied, nous avons créé le 1ᵉʳ logiciel de recrutement interne qui fait le lien entre la gestion des souhaits de mobilité et l'intégration des paramètres de durée du trajet domicile-travail pour faciliter les rapprochements de domicile.



Témoignage de notre client Auchan IDF qui utilise notre logiciel de recrutement interne :





Nous contacter :

1km à Pied

Marie Le Moigne

03 68 78 04 49


1km à Pied, logiciel de recrutement interne

A très vite !

L'équipe 1km à Pied.


















Comments


bottom of page