top of page

Besoin d'analyser et réduire les trajets de vos salariés ? 

Parlons-en !

Semaine de la mobilité 2024 : 6 idées d'actions concrètes

Expert des plans de mobilité employeur, 1km à Pied vous propose 6 actions faciles à mettre en place d'ici le mois de septembre pour réussir votre semaine de la mobilité :


1. Partagez votre diagnostic mobilité


Pour entamer le processus de changement vers une mobilité durable, il est crucial de commencer par réaliser un diagnostic mobilité pour comprendre l'impact actuels des trajets sur le climat et la qualité de l'air. Sinon, comment convaincre vos salariés de changer leurs habitudes s'ils n'ont pas conscience de la nécessité de changer ?


Non seulement cela vous permet d'identifier les actions les plus pertinentes à mettre en place pour encourager la mobilité durable, mais cela vous permet également de créer un déclic et une volonté de changer parmi vos salariés.


​💡Comment ?

  • Chez 1km à Pied nous proposons un diagnostic des trajets domicile-travail de vos collaborateurs en seulement 48 heures. Sur la base de votre fichier RH, et dans le respect du RGPD, vous aurez accès à un diagnostic d'une vingtaine d'indicateurs clés sur les trajets actuels ainsi que le chiffrage des alternatives existantes telles que le vélo ou le covoiturage, pour prioriser vos actions de mobilité (plan vélo, plan covoiturage, plan transports en commun, mobilité internes géographiques de rapprochement de domicile…).

  • Organisez un déjeuner, une conférence ou diffusez une infographie sur l’état des lieux des trajets domicile-travail à tous vos salariés ! La plateforme 1km à Pied propose un design clé en main.

  • Et, lorsque vous partagerez ce diagnostic avec vos équipes, assurez-vous de mettre en avant les avantages en termes d'accessibilité, de coûts et d'impact positif sur leur pouvoir d'achat (soit les impacts compris dans le diagnostic).

Ce n’est qu’une fois la prise de conscience réalisée qu’on peut envisager des alternatives.



2. Valorisez les covoitureurs et cyclistes actuels


Mesure simple et efficace à réaliser : montrez à vos collaborateurs que des collègues ont déjà adopté des modes de transport plus durables tels que le covoiturage ou le vélo pour se rendre au travail. Montrez-leur que cela est tout simplement possible, c'est un nudge !



En érigeant cela comme une nouvelle norme interne, vous pouvez facilement encourager vos employés à adopter ces pratiques respectueuses de l’environnement.





💡Comment ?

  • Prendre en photo les covoitureurs et/ou cyclistes (cheese !) actuels sur un fond blanc

  • Envoyer les photos à 1km à Pied pour les intégrer à nos supers posters qui jouent sur les nudges !

  • Imprimez chaque portrait en format A3 ou A2

  • Affichez les posters dans un lieu visible de l'entreprise : hall, salle de repos, machine à café, cantine...

  • Diffuser aussi les portraits sur des écrans internes ou via l'intranet en version digitale

  • N’hésitez pas à partager les portraits de vos cyclistes/covoitureurs en externe sur Linkedin et Twitter pour contribuer à votre marque employeur et montrer que c’est une vraie tendance de venir à vélo !

Pour recevoir les templates des posters, faites un mail à hello@1kmapied.com


3. Organisez un “café info vélo”


Rien de tel qu’une rencontre décontractée pour ouvrir la discussion entre cyclistes chevronnés et ceux qui envisagent de se mettre au vélo mais procrastinent depuis des années !


Ce sera l'occasion pour les non cyclistes de poser toutes leurs questions pratico pratiques à leurs collègues cyclistes :

  • Quels itinéraires ils prennent ?

  • Quels équipements ils utilisent en cas de pluie

  • Quels équipements de sécurité ils utilisent ?

  • Comment ils s'organisent au quotidien : sacs, parkings...

  • Comment ils gèrent la transpiration

  • Les options de location de bicyclette, que ce soit des vélos électriques (vélo à assistance électrique, VAE), vélos en libre service, un vélo de ville, de route ou tout terrain…

  • Les emplacements de parking/stationnement pour garer son vélo en toute sécurité.

  • Les solutions pour transporter du matériel professionnel (ordi, outils)


Les automobilistes pourront bénéficier de conseils avisés et de témoignages concrets pour se sentir rassurés lors de leurs trajets domicile-travail à vélo. Parfois il suffit d'une discussion pour aider un.e collègue à avoir le déclic et les aider à franchir le pas !

​💡Comment ça s'organise ?

  • Donnez RDV aux cycliste actuels devant l'entreprise un matin avec leur vélo, leur casque et tous les équipements qu'ils voudront bien apporter pour faire comme un mini "salon du vélo" devant l'entreprise ou dans votre hall.

  • Acheter des viennoiseries, préparez du café, quelques fruits frais de saison et hop

  • Imprimez une carte de votre établissement avec les pistes cyclables autour (C'est compris dans le Plan de Mobilité réalisé par 1km à Pied) sinon vous pouvez tenter de le faire vous-mêmes.

  • Prévoyez un ordinateur connecté au site géovelo pour aider les automobilistes à calculer leur itinéraire vélo

Soyez prêts avant la vague d'arrivée de vos collègues pour pouvoir les interpelez à chaque fois que quelqu'un passe : "Et moi Michel ça te dirait de te mettre au vélo, regarde y a tes collègues qui peuvent te raconter comment ils s'y prennent !



4. Organisez une conférence Eco-conduite et Covoiturage


conference eco-conduite et covoiturage

L’astuce ici est d’appâter les salariés par une info sur l’éco-conduite (peu engageante) pour leur parler des avantages du covoiturage et même faire une session d'inscription collective !


Un double sujet fait venir plus de monde !

💡Comment ?

  • Choisissez un temps libre dans l’entreprise comme une pause déjeuner ou petit dej avec baguettes, des tartinables, crudités et gourmandises

  • Invitez vos covoitureurs actuels à témoigner de leur organisation

  • Passez les slides 1km à Pied sur l’éco-conduite compris dans votre Plan de Mobilité

  • Présentez le diagnostic des trajets et les gains possibles grâce au covoiturage

  • Présentez les lignes de covoiturage

  • Demandez aux participants de télécharger BlaBlaCar Daily en direct (c'est l'application de covoiturage domicile-travail la plus utilisée et la mieux notée en France).

  • Présentez les slides 1km à Pied d'aide à l'inscription sur BlaBlaCar Daily étape par étape et les réponses aux questions fréquentes.

  • Annoncez les dates de la journée covoiturage aura lieu une ou plusieurs semaines après.


5. Organiser une journée covoiturage/ un challenge covoiturage


Durant cette semaine, pourquoi ne pas organiser une journée de covoiturage dans votre entreprise pour sensibiliser à la pratique en passant à l’action ?

💡Comment ?

  • Annoncez la journée du covoiturage 30 jours avant et montez la communication en épingle. Prévoyez un stand d'inscription avec des posters pour informer vos employés. Un buffet et des cadeaux pour ceux qui s'inscrivent sur place peuvent également attirer du monde.

  • Faites télécharger l'application BlaBlaCar pour faciliter les mises en relation entre les covoitureurs.

  • Choisissez une date où vos champions du covoiturage seront disponibles et où il y aura du monde au bureau, de préférence un jour où peu de salariés télétravaillent

  • Mettez des affichettes à l'entrée du parking pour rappeler la journée du covoiturage.

  • Accueillez vos employés le jour J et offrez des cadeaux à ceux qui covoiturent.

  • Prenez des photos du parking un jour similaire avant la journée du covoiturage puis une autre sous le même angle le jour de la journée du covoiturage pour montrer comme le parking est moins rempli !


journee challenge covoiturage stand




Un challenge unique qui concilie avantages environnementaux et esprit d'équipe ! Alors, prêts à relever le défi covoiturage ?






6. Organisez une Fresque de la mobilité


La Fresque de la Mobilité est une initiative stimulante, un atelier participatif de sensibilisation aux enjeux de la mobilité des personnes. C'est une excellente option à envisager lors de la semaine européenne de la mobilité. Imaginée par un groupe dynamique de bénévoles appelés "Shifters", cette fresque a pour objectif d'accélérer la transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement. Elle offre à tous les participants :

  • Un aperçu des impacts et des limites énergetiques à l'hyper-mobilité actuelle.

  • Des cartes de solutions adaptées à différents profils (citoyens, entreprises, collectivités, gouvernements).


fresque de la mobilite

fresque de la mobilite

​💡Comment ?

Nous contacter pour réserver votre séance en visio ou en présentiel !

En conclusion, que vous soyez une entreprise ou une collectivité, vous avez la possibilité de réduire l'usage de la voiture individuelle thermiques en organisant quelques événements peu coûteux. Cette approche vous permettra de susciter des échanges constructifs sur le sujet crucial qu’est la mobilité, de renforcer vos arguments en faveur de cette cause, d'élargir votre public, et même d’améliorer votre marque employeur ! Avec pourquoi pas, à la clé, le prix de la semaine européenne de la mobilité ! Alors, n'hésitez plus et lancez-vous !



1km à Pied vous aide à réussir votre semaine de la mobilité !



Contactez nous par téléphone :

03 68 78 04 49




A très vite !

L'équipe 1km à Pied









La semaine de la mobilité : pourquoi y participer ?


La semaine de la mobilité est un événement de sensibilisation à la mobilité durable organisé tous les ans du 16 au 22 septembre. Chaque année, des prix sont décernés aux initiatives et pratiques les plus innovantes. Entreprises, établissements publics, collectivités, c’est l’occasion de mettre en place des initiatives innovantes et de les partager sur les réseaux sociaux !


Tout ce que vous avez à faire : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème.


C’est l’occasion de mettre en place des mesures peu coûteuses mais aux effets qui ne sont plus à prouver. En effet, c’est du simple management de la mobilité visant à changer les habitudes de déplacement vers des modes actifs (ou du moins pour des mobilités durables), et non pas des investissement coûteux.

De surcroît, la mobilité est un enjeu majeur de la transition écologique et le gouvernement l’a aujourd’hui bien compris. En agissant sur les leviers “vélo” et “covoiturage”, vous vous inscrirez dans cet élan : la pratique du vélo est mise en avant (cf. “Plan Vélo”), tout comme le covoiturage (cf. “Plan Covoiturage”), mode privilégié en milieu rural. En effet, s’il n’est parfois pas possible d’opter pour une mobilité douce, autant minimiser les déplacements en voiture !

Le tout est de penser la mobilité de demain en favorisant des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.


Conseil bonus :


Entreprises, n’hésitez pas à vous en remettre à l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) qui pourra vous renseigner sur la politique de mobilité menée et sur les infrastructures existantes (plan de déplacements urbains (PDU) et autres plans de déplacement, réseau de transport, offre de mobilité…). De même, collectivités, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des entreprises de votre ressort territorial (plan de mobilité employeur…), notamment en organisant un comité des partenaires ! Nous sommes tous acteurs de la mobilité et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons trouver des solutions de mobilité optimales.


Comments


bottom of page