top of page

Besoin d'analyser et réduire les trajets de vos salariés ? 

Parlons-en !

Le logiciel de GEPP qui intègre la mobilité géographiques

Dernière mise à jour : le 22 avril 2024.

Ceci est un article de blog pour vous renseigner sur la GEPP.

Voici la page page pour découvrir notre logiciel de GEPP et mobilité géographique.


La GEPP consiste à anticiper les besoins en ressources humaines pour que les collaborateurs aient les compétences nécessaires pour s'adapter aux évolutions de l'emploi. Entre prix de l'essence et régulation du trafic auto la GEPP doit désormais intégrer la proximité entre domicile et travail pour garantir aux employés de terrain un trajet abordable dans les prochaines années.

Notre client Auchan témoigne sur France 2 :



Sommaire :



La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels


La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, aussi appelée GEPP, est une forme de politique de gestion des ressources humaines. Technique managériale visant à piloter efficacement le capital humain d’une entreprise et directement liée aux orientations stratégiques à court et moyen terme imposée par la direction, la GEPP possède de nombreux avantages pour tous les acteurs sociaux internes de l'entreprise.


Les avantages de la GEPP pour les salariés :

  1. Se sentir utile en synergie avec l'évolution de la société.

  2. Développer leur employabilité sur le marché du travail

  3. Envisager sereinement une seconde partie de carrière

  4. Obtenir une éventuelle augmentation

  5. Réduire leur coût de trajet en étant muté sur un site plus près de chez eux grâce aux mobilités inter-sites gérées par le logiciel 1km à Pied


En quoi consiste la GEPP ?

La GEPP permet aux managers et aux représentants des ressources humaines de :


  1. Faire un état des lieux des compétences déjà présentes dans l'entreprise à l'instant T.

  2. Faire une évaluation puis un bilan des compétences à l'instant T

  3. Vérifier que le management des équipes et la gestion du personnel sont optimales.

  4. Anticiper les compétences requises au développement stratégique de l'activité

  5. Faire évoluer les employés vers ces compétences nécessaires à moyen termes

  6. Anticiper des restructurations prévisibles et nécessaires à court et moyen terme.

  7. Augmenter les rémunérations des salariés pour éviter la fuite des talents.

  8. Elaborer un plan de formation pour développer les qualifications de l'équipe

  9. Diminuer les écarts de compétences des salariés pour une meilleure dynamique

  10. Eviter des situations conflictuelles avec les instances syndicales.

  11. Anticiper l'augmentation du prix de l'essence, les ZFE et la réduction de la vitesse en favorisant les mobilité inter-sites qui permettent de réduire les trajets domicile-travail



Avez-vous besoin d'un logiciel de GEPP ?


Etes-vous soumis à l'obligation de GEPP ?

D’après l’article L2242-20 du code du travail “les entreprises de plus de 300 salariés et les groupes de dimensions communautaire [doivent] engager tous les trois ans une négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels”. De plus, la GEPP doit faire partie des négociations triennales au niveau des branches professionnelles. Au-delà de l'obligation, la GEPP est recommandée à toutes les entreprises qui veulent :

  • Mettre en place des mesures de fidélisation des salariés,

  • Améliorer le dialogue social entre le service RH et les collaborateurs

  • Créer un référentiel des compétences clés pour le bon développement de l’activité,

  • Etablir un plan d'action via le mangement par les compétences,

  • Etablir un plan de formation cohérent avec les besoins de l'entreprise,

  • Anticiper les départs à la retraite,

  • Anticiper les mutations et mobilités internes au fil des déménagements

  • Répondre aux menaces extérieures à l’entreprise,

  • Améliorer la compétitivité de l'entreprise.


La GEPP aide les employeurs à formaliser des plans d'actions pour répondre aux enjeux sociaux, économiques, technologiques, juridiques et environnementaux qui affectent l’entreprise à court et moyen terme. Il est essentiel de prendre en compte les compétences de chacun, les savoir-faire et savoir être recherchés par l’entreprise pour que son fonctionnement soit optimal. Un logiciel de GEPP permet de créer :

  • les fiches de postes,

  • la cartographie des compétences,

  • la cartographies des emplois,

  • les bilans de compétences,

  • la pyramide des âges,

  • les entretiens professionnels,

  • les entretiens annuels.


4 modules de notre logiciel de GEPP


Pour relever les défis et les contraintes qu’imposent le dérèglement climatique, nous conseillons plusieurs approches à nos clients, les voici.


  1. Collecter les souhaits de mobilité géographique de vos salariés

  2. Faciliter les recrutements internes

  3. Provoquer des échanges de postes

  4. Proposer des rapprochements de domicile de manière pro-active


1/ La gestion des souhaits de mobilité dans notre logiciel GEPP

Chez nos clients, 62 % des employés de terrains pourraient faire le même travail, à compétences égales sur un site plus proche de chez eux. Pourtant les employeurs n'en ont pas conscience et subissent un turnover situé entre 20 et 30% par an.

Après les entretiens annuels ou entretien professionnel vous pouvez importer les souhaits de mobilité de vos salariés sur 1km à Pied pour leur trouver une solution dans les semaines suivantes.

Avant de faire une stratégie de GEPP, assurez-vous de connaître les souhaits de mobilité géographiques de vos collaborateurs. Il serait dommage de faire des plans pour un salarié sur un site donné alors qu'il prépare son déménagement à 60 km de là et préfèrerait changer de site.

Profitez des entretiens annuels et entretiens professionnels pour recueillir les souhaits de mobilité de vos collaborateurs, que ce soit à l'étranger, dans une autre région de France ou à 30 km du site actuel pour réduire le trajet domicile-travail.



2- Le recrutement interne dans notre logiciel de GEPP

 Vous recrutez sur un site ? Identifiez sur "1km à Pied" vos salariés actuels qui auraient un trajet plus court en prenant ce poste en découvrant les gains de trajet. Vous pouvez filtrer par métier et tous les critères importants pour vous.

Le trajet qui est le plus important pour les actifs est le trajet Domicile Travail puisque c’est celui que l’on fait le plus souvent. En réduisant les distances parcourues tous les jours par vos salariés matin et soir, vous réduisez leur impact environnemental.


La réaffectation des salariés est une des solutions les plus efficaces lorsque l’on veut allier la gestion sociale et mettre en place un politique de mobilité interne. Pour en savoir plus sur les avantages de la réaffectation des salariés et agents de terrains, nous vous invitons à lire notre article sur la mobilité interne géographique.


3- Les échanges de postes



Savoir quels sont les salariés qui pourraient bénéficier d'un échange de poste est un gros avantage concurrentiel pour les employeurs. Grâce à notre logiciel de GEPP vous déterminez quelle politique de mobilité professionnelle à mettre en place en interne au sein de votre entreprise :

  • quels métiers ont les trajets les plus longs

  • quels métiers ont le plus de possibilité d'échanges


Notre logiciel identifient les échanges parfaits entre les salariés de vos sites pour les réaffecter au mieux dans des établissements plus proches de chez eux.


4/ La cartographie des compétences de notre logiciel GEPP


On parle ici d'une véritable carte géographique de vos salariés que vous pouvez trier / filtrer en fonction des besoins que vous avez sur vos sites. Besoin d'un.e aide soignante sur tel EHPAD ou d'un cuisinier sur tel autre, vous n'avez qu'à chercher sur notre cartographie des compétences.


L'enjeu géographique inclus dans notre logiciel de GEPP


Comment intégrer la dimension géographique à la GEPP ?


Pour améliorer la situation il faut déjà la comprendre. Le trajet moyen des français est de 13,3 km à l'aller (source EMP 2019), mais cette distance est trop longue pour être faite à pied ou à vélo. C'est pourquoi 72,5% des actifs français font leur trajet en voiture.


3 questions à vous poser :


  • Connaissez-vous la distance faites par vos salariés ?

  • Cette distance est-elle résiliente ?

  • Vos employés de terrain les plus touchés par l'inflation pourront-ils toujours faire leur trajet ?


La première étape est un diagnostic mobilité des trajets de vos salariés avant de déployer nos 4 piliers de la remise en proximité de la GEPP.


Afin de répondre aux enjeux actuels de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique, les employeurs doivent mettre en place des leviers visant à réduire les trajets de leurs salariés :

  • En mutant un salarié d’un autre site sur un site plus proche de chez lui lorsqu’un poste se libère

  • En permettant à vos collaborateurs de faire du télétravail sur un de vos sites corpoworking,

  • En effectuant des échanges de postes entre plusieurs salariés à compétences égales sur des sites plus proches de chez eux,

  • En recrutant de nouveaux salariés en priorité proche du site



Quel est le contexte énergétique et climatique qui impactent la GEPP ?


La flambée des prix du pétrole n’est pas passée inaperçue pour les ménages français. Que ce soit pour réaliser des économies ou tout simplement entamer une transition écologique, la GEPP ne peut plus ignorer le changement climatique et la contrainte énergétique qui façonnent l'avenir de l'économie. C'est pour cela que la direction des ressources humaines de votre entreprise doit intégrer la notion de proximité géographique dans sa politique de management et de gestion des ressources humaines.


Sans compter que depuis la mise en application de la loi d’orientation des mobilités en 2020, la question de l'optimisation des trajets domicile travail fait l'object d'une NAO devant donner lieux à un accord mobilité. La GEPP doit également prendre en compte les contraintes climatiques afin de limiter l’impact des trajets domicile-travail qui pèse souvent très lourd dans le scope 3 du bilan carbone de l'entreprise.


La proximité entre le domicile et le lieu de travail devient cruciale pour réduire le coût lié aux trajets mais aussi pour anticiper les contraintes qui vont rendre de plus en plus complexes les trajets en voiture de vos salariés :

  • zones à faible émission

  • baisse de la vitesse en voiture

  • réduction des parkings sur la voierie pour favoriser les transports en commun


Logiciel de GEPP ou de GPEC ?


La GEPP et son prédécesseur anciennement connu sous le nom de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) visent à rendre obligatoire la gestion des talents, des compétences, des carrières et des ressources humaines d’une entreprise. GPEC est encore utilisé dans le langage courant pour décrire la gestion des compétences.


La GPEC avait une vision plus centrée sur l'entreprise. Si les salariés ont la possibilité d’évoluer dans ce sens, tant mieux. Sinon elle n'hésite pas à engager un processus de recrutement externe.


La GEPP adopte désormais une stratégie plus orientée vers le développement des compétences existantes des salariés déjà présents dans l’entreprise vers un futur de croissance commune. C’est-à-dire amener les collaborateurs à développer les compétences nécessaires pour exécuter la stratégie de l’entreprise via le recrutement interne et les mobilités internes.




1km à Pied le logiciel GEPP qui facilite votre politique de mobilité interne

​Experts en mobilité et en diagnostic RH, nous pouvons vous aider à mettre en place votre GEPP et l'optimiser pour anticiper l'impact négatif des contraintes climatiques et énergétiques. Sur simple extrait des données RH depuis votre SIRH, notre plateforme sécurisée vous délivre en 48h :

Nous contacter : 03 68 78 04 49



A très vite !

L'équipe 1km à Pied.


Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page