top of page

Le Corpoworking, ou l'art de partager son espace


Nous qui accompagnons nos clients sur leur Plan de Mobilité employeur, nous avons souvent des questions concernant la mise en place du Corpoworking. Alors voici quelques éléments de réponses pour vous aider à développer le concept dans votre structure !



À quoi sert le Corpoworking ?


Le télétravail offre de nombreux avantages aux salariés qui peuvent en bénéficier, cependant il ne faut pas oublier que tous les télétravailleurs ne peuvent pas le faire depuis chez eux car :

  • pas d’espace dédié,

  • lieu bruyant,

  • pas de connexion internet à haut débit,

  • conjoint ou enfants à la maison,

  • peur de la solitude.

Le coworking ou “corpoworking” est une modalité de télétravail qui permet aux salariés éligibles de ne pas rester seuls chez eux mais de travailler sur un tiers lieu proche de leur foyer, financé par leur employeur, qui leur offre des conditions de travail optimales.


Dérivant de “corporate” et de “ working”, la pratique du Corpoworking désigne des bureaux partagés qu’une entreprise met en place afin que les salariés qui souffrent d’un trajet Domicile Travail long puissent s’épargner quelques trajets par mois ou par semaine vers leur véritable lieu de travail. Avec cette possibilité de travailler autrement, les salariés sortent de l'isolement, se voient offrir plus de flexibilité au travail et ainsi que des nouveautés dans leur vie professionnelle.


Pour les employeurs multi sites, il existe même la possibilité pour les salariés du siège de corpoworker depuis un établissement de terrain plus près de chez eux comme une agence ou un magasin.



Corpoworking ou Coworking ?


Il s'agit potentiellement d’un même lieu, la nuance vient de l’usage.


L'espace de coworking est un lieu hybride, de travail partagé, que des travailleurs nomades, des indépendants, des travailleurs en freelance, des étudiants ou des employés de start-up peuvent louer pour travailler. La formule d’abonnement reste à la charge de la personne qui se sert des bureaux.


Le corpoworking s’adresse aux "corporations" donc aux entreprises qui financent ces mêmes espaces mais pour leurs salariés. L’employeur peut soit ouvrir des bureaux collaboratifs en interne au sein de son parc immobilier existant (sans payer de surplus de loyer), soit en externe en louant des locaux spécialisés.



Corpoworking interne pour les employeurs multi-sites


À qui s’adresse le corpoworking ?


La cible de ces nouveaux espaces de corpoworking : les salariés nomades. Ce sont les salariés :


Le corpoworking interne : de quoi parle-t-on ?


Une salle de réunion ou un espace de travail non utilisé sur un établissement de terrain (magasin, agence locale) est une perte d’espace et d’argent. Lorsque le corpoworking s’effectue en interne, c’est une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise, puisqu’il permet de rentabiliser des m² jusqu'alors peu exploités. Sans avoir à payer un loyer supplémentaire et louer un local, le corpoworking interne permet de répondre à un véritable enjeu RH : décloisonner les services et faciliter la transmission des informations. Le tout est de créer des espaces partagés agréables et confortables où il est facile de travailler tranquillement mais dans une atmosphère stimulante.


1 km à Pied identifie combien de salariés du siège social pourraient travailler dans une structure de terrain plus proche de chez eux.


Le bailleur social “Les Résidences” à Mante la Jolie, nous a demandé d’identifier combien de salariés du siège pouvaient bénéficier du corpoworking sur un autre site. Le développement du corpoworking dans l’entreprise permet aux salariés du siège d’aller travailler dans une agence locale les Résidences, plus proche de chez eux.


Nous accompagnons déjà le groupe Loxam avec l’identification et la mise en place d’espaces partagés et collaboratifs de corpoworking, pour favoriser la communication entre les différentes agences, améliorer la QVT et la productivité. Grâce à ce dispositif, les salariés qui le peuvent et qui le souhaitent ont la possibilité d’aller travailler plus près de chez eux et de créer du lien social avec leurs collaborateurs.



Quels sont les avantages du Corpoworking ?


En plus de rentabiliser le coût des m² inutilisés dans vos bureaux et de s’inscrire dans une démarche d’optimisation immobilière, la pratique du corpoworking vise à réinventer notre manière d’appréhender le travail. De plus, la crise sanitaire a accéléré la mise en place du télétravail et ancrée la pratique dans la norme. Il est donc intéressant de remodeler l’espace de l’entreprise pour recréer un sentiment d’appartenance à une communauté après plusieurs mois, voire années, de travail à distance.



Pour le salarié :


Réduire en fréquence, en distance et en durée ses trajets Domicile Travail
  • Diminuer ses dépenses liées à l’utilisation de la voiture,

  • Pouvoir travailler plus proche de chez soi,

  • Réduire son empreinte carbone,

  • Avoir un meilleur équilibre entre vie perso et vie pro,

  • Réduire ses risques au volant.


Participer à la vie de son entreprise

  • Rencontrer les collaborateurs d’autres branches, d’autres sites et du siège social,

  • A l’inverse, pour les employés du siège, rencontrer les employés des agences locales,

  • Augmenter sa productivité et sa créativité et celles des autres,

  • Être plus facilement au courant si un poste se libère plus proche de chez soi.


Pour l’employeur :


Améliorer la QVT
  • Changer la vision traditionnelle du travail,

  • Décloisonner les services du siège et des établissements de terrain,

  • Faciliter la résolution de petits problèmes liés à une communication qui pourrait être améliorée entre le siège et les agences locales.


Améliorer la performance des équipes
  • Responsabiliser les équipes,

  • Améliorer leur efficacité,

  • Mettre en place de nouveaux leviers de motivation,

  • Renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté.


Participer à la politique RSE

Identifiez vos corpoworking internes et externes en 48h


Nos conseils pour un nouvel espace de corpoworking réussi


Équiper le bureau


Pour travailler efficacement il est indispensable de donner à vos employés le même niveau de confort et d'équipement que dans leur bureau principal, au siège par exemple :


  • Tables et postes de travail en nombre suffisant,

  • Internet très haut débit,

  • Prises électriques,

  • Imprimantes,

  • Scanner,

  • Fournitures bureautiques …


Il faut donc vérifier que l’accès à internet est sans faille, proposer des postes de travail informatiques et donner accès aux ressources numériques et matérielles facilement. Il faut également penser à la flexibilité des espaces comme les aux open spaces, c'est une bonne manière de faire littéralement disparaître les barrières dans votre entreprise. En bref, vos salariés doivent réaliser le même travail sans difficulté.


Enfin, faites en sorte que le périmètre soit chaleureux et attractif pour encourager vos employés à travailler là-bas. Notre dernier conseil : pensez à l’accessibilité des bureaux à vélo ou en Transport en commun !



Favoriser le dialogue entre salariés du siège et les employés de l’établissement


Un des principaux intérêts des tiers lieux internes ou corpoworking est de faciliter la communication et l’échange, il est donc important d’amener facilement les employés à engager des conversations.


Par exemple :

  • Un tableau d’affichage pour que le “corpoworker” du jour puisse écrire son nom, son poste de travail, son équipe / direction

  • Identifier une personne référente sur chaque agence ou magasin qui devient un tiers lieu de corpoworking pour que le salarié du siège puisse aller se présenter en arrivant et bénéficier d’une petite visite de bienvenue et présentation de l’équipe locale.


N'oubliez pas que l'espace doit également être convivial pour favoriser le partage et la communication.


Le corpoworking externe


Lorsque des bureaux ne sont pas disponibles en interne mais que l’entreprise veut quand même proposer à ses salariés des tiers lieux de corpoworking, alors elle peut tout simplement faire appel à des espaces de coworking privés, publics ou associatifs. L'entreprise peut alors se pencher sur la location de bureaux et d'espaces de travail collaboratif. Elle peut alors demander à privatiser des salles de réunions ou alors n'utiliser que les postes nomades à dispositions, l'avantage est de pouvoir travailler facilement dans ces espaces de flex office. C'est à dire : sans bureaux fixes, avec des postes de travail, des canapés, des salles indépendantes, des espaces détentes et de réunions etc.


Il existe de nombreuses solutions partout en France qui sauront répondre à vos besoins comme Regus, Wework ou d’autres lieux associatifs. La plateforme Neonomade permet de tous les visualiser sur une carte et de les réserver.


Le corpoworking externe permet également de se créer du réseaux puisque vous partagez votre espace avec de nombreuses personnes d'horizons différents, il peut donc être avantageux pour vous de profiter de l'écosystème créatif.



Comment choisir les bons espaces de coworking ?


Pertinence géographique pour vos salariés


Pour être sûr que le corpoworking réduise vraiment les trajets des salariés, il ne suffit pas d’en louer arbitrairement aux quatre points cardinaux autour de l’entreprise.


Ce que nous faisons pour nos clients est une étude implantation pour trouver les espaces de coworking :

  • proches des salariés éligibles au télétravail ayant un long trajet,

  • accessibles à pied, vélo, Transport en commun

Il serait dommage par exemple qu’un salarié du siège social qui met actuellement 45 minutes en transport en commun (quasi pas d’impact carbone) se voit attribuer un corpoworking à 10 minutes en voiture dans une autre direction (gros impact carbone).


Différents types d’espaces


Les bureaux de corpoworking doivent permettre de travailler individuellement mais aussi de discuter avec ses collègues, si vous louez plusieurs places pour plusieurs salariés dans le même espace. Il est donc intéressant d’opter pour un lieu qui offre différents formats. Le tout est de pouvoir travailler en synergie avec l'environnement de travail et les autres corpoworkers. Pensez également à la possibilité de louer des espaces privatifs.


Attention à la sécurité


Le coworking interne permet de bénéficier des installations informatiques sécurisées de l’entreprise. Les espaces de coworking externes doivent aussi être étudiés en fonction de leur niveau de sécurité du réseau informatique. Il faut également que l’espace partagé puisse permettre des réunions créatives où des idées sont partagées sans compromettre leur confidentialité…



Intéressé par le corpoworking ?

Vous aussi vous voulez réinventer le travail de demain, vous êtes à la recherches de nouvelles façons de travailler ? Envie de vous lancez dans le corpoworking ou identifiez les espaces de coworking proche de chez vous. Mais vous ne savez pas quels établissements internes ou externes seraient les plus pertinents pour réduire les trajets de vos salariés ? Notre solution réinvente le travail d’un bureau d'étude mobilité et vous propose de réaliser un diagnostic mobilité de vos employés. Chargez votre fichier RH sur notre plateforme et obtenez :

  • un diagnostic des trajets Domicile Travail,

  • identification des salariés ayant un trajet long et/ou pénible dans la cible du coworking,

  • identification de vos établissements de terrain les plus pertinents pour la cible prédéfinie,

  • identification des espaces de coworking externes les plus pertinents pour vos salariés ayant de longs trajets.


Finis les bureaux fermés et l'isolement de vos salariés, vous êtes prêts à travailler autrement ?



Contactez nous par téléphone :

03 68 78 04 49

Logo 1 km à Pied



A très vite !

L'équipe de 1 km à Pied.


Comments


bottom of page