Mobilité interne géographique

Dernière mise à jour : il y a 4 heures



Il existe différents types de mobilités internes en entreprise, avec différents enjeux :

  • La mobilité de carrière (verticale, horizontale, ou transversale) : la mobilité horizontale ou transversale se caractérise par un changement de poste de même niveau hiérarchique au sein de l’entreprise. Au contraire, la mobilité verticale se caractérise par une montée en compétence pour le salarié, avec un mouvement vertical dans la hiérarchie de l’entreprise, qui le responsabilise davantage.

  • La mobilité géographique : celle-ci se caractérise par un changement de lieu de travail vers un autre établissement, généralement plus proche du lieu de résidences du salarié






Déployer la mobilité interne géographique pour votre entreprise


Vous pourrez ainsi réaliser des économies financières liées à :

  • La réduction du turn-over : toutes les études le prouvent, plus vos salariés auront des trajets courts, plus ils auront de chances de rester au sein de votre entreprise! D’après une étude RégionJob, “4 Français sur 10 se disent prêts à déménager pour se rapprocher de leur travail”. A l’inverse, “près de 3 sur 4 pourraient changer d’emploi pour se rapprocher de leur domicile”.

  • La réduction de l’absentéisme : un temps de trajet plus long augmente aussi l’absentéisme au travail. D’après une étude de l’IFOP en 2018, 82% des Français estiment ressentir au moins les conséquences négatives suivantes, à cause des transports : “fatigue physique (72 %), stress (68 %), lassitude morale » (65 %) et « remise en question de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle » (56 %).

  • Une meilleure stabilité et efficacité au sein de votre équipe : vous n’aurez également pas à former et remplacer vos salariés si une bonne mobilité est en place.

  • Une flexibilité accrue des salariés sur les heures supplémentaires : un salarié qui a 1 heure de trajet par jour, est moins volontaire pour réaliser une heure sup’ au pied levé, tandis qu’un salarié qui habite à proximité en aura plus la possibilité.

  • Une meilleure circulation des bonnes pratiques : si un salarié arrive d’un magasin où il y avait des bonnes pratiques, il va suggérer d’adopter cette bonne pratique qu’il a expérimenté plus tôt.

La mobilité interne géographique


Déployer la mobilité interne géographique pour les salariés


Déployer la mobilité interne géographique pour les salariés