top of page

Innovations RH : 5 solutions pour améliorer votre entreprise

En tant qu’innovation RH sur les Plans de Mobilité Employeur, et les réaffectations géographiques, 1km à Pied vous propose une vue d’ensemble des innovations RH qui vous permettront d’améliorer la productivité de votre entreprise.


I) Comment découvrir les dernières innovations RH ?


Grâce aux réseaux d’innovation RH comme :


👉 Happytech : mouvement international, où l’innovation et la technologie sont mises au service de l’humain pour améliorer l’expérience collaborateur et la qualité de vie au travail.


👉 Le LabRH : écosystème collaboratif qui rassemble des startups et des grandes entreprises afin d’inspirer les RH pour les rendre acteurs du futur du travail.


👉 L’ANDRH : 1ère communauté de professionnels des ressources humaines, qui accompagne ses membres et les aide à faire face aux nouveaux enjeux RH .


👉 DRH Grandes Collectivités : réseau de ressources et d’échanges pour les DRH, qui rassemble les DRH des grandes villes, des départements, des régions et des établissements publics de coopération intercommunale.



Les 3 avantages à adopter les innovations en matière de Ressources humaines (RH) ?


L’innovation RH apporte de nombreux avantages aux entreprises dans plusieurs domaines :


  • La compétitivité : l’innovation les aide à rester compétitives dans un marché en constante évolution, en attirant et en retenant les meilleurs talents.


  • La productivité : l'innovation les aide à améliorer la satisfaction des employés et la qualité de leur travail, ce qui peut entraîner une augmentation de la productivité et de la performance globale de l'entreprise.


  • La QVT : l'innovation les aide à s'adapter aux nouvelles tendances et aux exigences réglementaires en matière de diversité, d'égalité et de bien-être au travail.


Les différentes formes d’innovations RH


II) La solution RH 1km à Pied : l’innovation par la mobilité géographique


Nous avons développé un logiciel RH innovant d’analyse et d'optimisation des trajets Domicile-Travail, qui aide les entreprises à transitionner vers une mobilité plus durable et moins carbonée. Pour cela, les équipes des ressources humaines n’ont qu’une seule chose à faire : charger leurs fichiers RH sur la plateforme de la startup. Ensuite, 1km à Pied va analyser ces fichiers, et leur délivrer en 48h un audit mobilité qui comprend : un diagnostic des trajets domicile-travail de 100% de leurs salariés, un Plan Mobilité Employeur, ainsi qu’un outil de mobilité interne géographique qui identifie les employés de terrain qui pourraient être réaffectés sur un site similaire plus près de chez eux. Par exemple, nous aidons Lidl à identifier les employés de magasin qui pourraient être réaffectés sur un magasin Lidl plus près de chez eux.


Réduire les distances des trajets domicile-travail comporte ainsi de nombreux bénéfices que ce soit sur le plan économique, environnemental, ou professionnel pour les employés autant que pour les employeurs.


Les employés :

  • économisent des milliers d'euros,

  • passent plus de temps avec leur famille,

  • transitionnent vers une mobilité plus douce


Les employeurs :

  • ont moins de frais kilométriques à couvrir,

  • bénéficient d’une diminution de l'absentéisme, et du turnover au sein leur établissement,

  • réduisent l'empreinte carbone de leur entreprise


En s’alliant à 1km à Pied, les équipes RH permettent non seulement d'améliorer le bien-être des employés, mais également de booster la performance de leur entreprise grâce aux gains apportés par la réaffectation géographique.


Visuel de l'optimisation du dispatch des salariés

III) La transformation numérique des outils centraux et la culture digitale


La digitalisation des outils de RH comprend de nombreux avantages tels que la réduction des coûts, l'amélioration de l'efficacité et de la précision des processus, une meilleure communication et une meilleure visibilité sur les données RH. La digitalisation permet notamment d’utiliser des technologies informatiques dans le but d’automatiser et optimiser les processus RH, tels que :

  • la gestion des talents,

  • la gestion des compétences,

  • la gestion de la paie et les avantages sociaux,

  • la gestion des performances, et des modes de travail

  • le suivi des absences.


Exemples d’outils digitaux:


  • Le logiciel système intégré de gestion des ressources humaines (SIRH) qui permet à une entreprise de gérer efficacement ses activités de gestion des ressources humaines.


  • Le cloud computing qui est un modèle de service informatique qui permet aux utilisateurs d'accéder à des applications et des services informatiques via Internet, plutôt que de les installer et de les exécuter sur leurs propres ordinateurs.


  • Le portail RH qui est un outil en ligne qui permet aux employés d'une entreprise d'accéder à des informations et des services de gestion des ressources humaines de manière centralisée.


  • Le Design Thinking qui est une méthode d'innovation qui vise à résoudre des problèmes complexes, en s'inspirant des méthodes utilisées par les designers pour créer de nouveaux produits et services. Le Design Thinking peut aider les RH à identifier les problèmes, à générer des idées novatrices, à tester des solutions et à les mettre en œuvre de manière efficace. Il peut également aider les RH à créer une culture d'innovation et d'amélioration continue au sein d’une entreprise.


RH et DSI : la formule pour entamer un processus d’innovation efficace


La Direction des Systèmes d'Information (DSI) a pour rôle de concevoir, développer et maintenir les systèmes informatiques qui soutiennent les activités de l'entreprise. Ainsi, en travaillant ensemble, les service des ressources humaines et la DSI, peuvent mettre en place des systèmes informatiques qui facilitent les processus RH, et développer des outils de communication et de collaboration pour les employés, tels que :

  • des réseaux sociaux d'entreprise,

  • des forums de discussion,

  • des boîtes à idées, etc.

Consolider un partenariat entre les Ressources Humaines et la DSI est donc une étape clé pour améliorer l'expérience des employés, augmenter la productivité et favoriser une culture d'innovation et de changement au sein d’une entreprise.



IV) Les innovations RH QVT


La Qualité de vie au travail (QVT) est un ensemble de mesures visant à améliorer les conditions de travail des employés afin de favoriser leur bien-être et leur épanouissement professionnel. Les innovations en matière de QVT en Ressources humaines (RH) peuvent inclure:

  • Les programmes de bien-être au travail, tels que les activités de team-building, les séances de yoga ou de méditation, les séances de coaching, et les activités de loisirs.


  • Les aménagements de bureau ergonomiques et confortables, incluant des options de postes de travail debout, des chaises de repos et des espaces de détente.


  • La mise en place de programmes de formation et de développement professionnel pour aider les employés à évoluer dans leur carrière.


  • Des politiques de promotion de la diversité et de l'inclusion pour favoriser un environnement de travail équitable pour tous.


  • La mise en place de technologies innovantes pour faciliter la communication, la collaboration et la productivité.



L'objectif principal de l'innovation QVT est d'améliorer la satisfaction des employés, le climat social, la motivation, la productivité, la fidélité, et de prévenir les risques psychosociaux.



V) Les innovations RH concernant le planning et la qualité du sommeil


Il y a plusieurs innovations en matière de gestion des ressources humaines qui ciblent l'importance de la qualité du sommeil et de la gestion du temps. Voici quelques exemples :


  • Les programmes de gestion du sommeil : Il s'agit de programmes qui visent à aider les employés à améliorer leur qualité de sommeil en les informant sur les bonnes pratiques de sommeil, en les aidant à définir des routines de sommeil saines et en les encourageant à prendre des pauses pour se reposer pendant la journée.


  • Les horaires de travail flexibles : Des horaires de travail flexibles peuvent aider les employés à mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle, et à s'adapter à leurs besoins individuels en matière de sommeil.


  • Les politiques de télétravail : En permettant aux employés de travailler de chez eux, les politiques de télétravail peuvent aider à améliorer la qualité de sommeil en évitant les longs trajets de transport et les difficultés de déplacement.


  • Les espaces de détente : Les espaces de détente dans les entreprises, comme les salles de repos, les salles de yoga, les terrains de jeux, les jardins et les espaces pour prendre une pause en plein air, peuvent favoriser la relaxation et les moments de pause pour les employés, améliorant ainsi leur qualité de sommeil et leur bien-être global.


  • L'utilisation d'outils de gestion de temps : Les outils de suivi de la productivité et de la gestion des tâches, sont des outils qui peuvent aider les employés à mieux gérer leur temps de travail et à éviter les heures supplémentaires non planifiées qui peuvent affecter leur sommeil et leur vie personnelle.


Les Ressources Humaines (RH) c’est quoi ?


Les ressources humaines (RH) désigne le département d'une entreprise qui s'occupe de la gestion des employés. Les fonctions clés des RH comprennent la culture d’entreprise, le recrutement, la gestion des salaires et des avantages sociaux, la formation et le développement des employés, la gestion des relations de travail et la résolution des conflits. Les RH jouent également un rôle important dans la mise en place des politiques et des procédures de l'entreprise, ainsi que dans la création d'un environnement de travail positif et productif pour les employés.


⚠️Ne pas confondre Ressources humaines, Gestion administrative du personnel et Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC). En effet, la gestion des ressources humaines (RH) est un terme générique qui décrit l'ensemble des activités liées à la gestion des employés d'une entreprise.


La gestion administrative du personnel est une partie spécifique de la gestion des ressources humaines qui se concentre sur les tâches administratives liées à la gestion des employés, comme la gestion des dossiers de paie et des avantages sociaux, la gestion des congés et des absences, et la mise en place de politiques et de procédures en matière de personnel.



La GPEC est un processus qui permet à une entreprise de planifier à long terme ses besoins en matière de personnel et de compétences. Cela inclut l'analyse des tendances en matière d'emploi et de compétences, la prévision des besoins en personnel à court et à long terme, et la mise en place de plans d'action pour s'assurer que l'entreprise a les employés et les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs.


Le rôle de la Direction des Ressources Humaines en entreprise :


L’ Encadrement et protection du personnel salarié


L'encadrement et la protection du personnel salarié sont des aspects importants de la gestion des ressources humaines. L’encadrement concerne la façon dont les RH doivent s’assurer que les employés sont formés et équipés pour effectuer leur travail de manière sûre et efficace. Cela inclut :

  • la planification,

  • l'organisation,

  • la direction et le contrôle des activités de l'entreprise pour atteindre les objectifs de l'entreprise


La protection du personnel salarié inclut :


  • La mise en place et le respect des normes de sécurité et d'hygiène au travail,

  • La mise en place de politiques et de procédures pour prévenir les discriminations, les harcèlements et les abus

  • veiller à ce que les employés aient accès des soins de santé et à des avantages sociaux appropriés

  • informer les employés de leurs droits et de leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail


En somme, l’encadrement des RH consiste à gérer les employés de manière à les motiver à atteindre les objectifs de l'entreprise et à les protéger contre les risques professionnels potentiels.


Le dialogue social


Le dialogue social est un processus de communication et de consultation entre les employeurs et les employés ou leurs représentants, qui vise à améliorer les relations de travail et à résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans l'entreprise.


Le dialogue social en RH inclus :

  • des réunions régulières entre les employeurs et les employés ou les représentants des employés,

  • des consultations sur des sujets tels que les salaires, les avantages sociaux, les politiques de l'entreprise et les conditions de travail.


Ainsi, le dialogue social en RH est important car :


Il permet aux employeurs :

  • de mieux comprendre les préoccupations et les besoins de leurs employés,

  • de prendre des décisions qui sont plus équilibrées et plus justes pour toutes les parties impliquées.

  • favoriser un environnement de travail positif, productif et respectueux


Il permet aux employés :

  • de s'exprimer sur les questions qui les concernent directement,

  • d'avoir une influence sur les décisions qui les concernent.

  • de collaborer de manière efficace pour résoudre les problèmes

  • d’améliorer les relations de travail.


La stratégie de l’entreprise


La stratégie de l'entreprise désigne l'ensemble de décisions et d'actions qu'une entreprise prend pour gérer et développer ses employés. Elle est généralement alignée sur la stratégie globale de l'entreprise et vise à atteindre les objectifs à long terme de l'entreprise.


Les principaux éléments d'une stratégie de l'entreprise en matière de RH comprennent :


  • La gestion des talents : cela inclut des activités telles que le recrutement, la formation et le développement des employés, la gestion de la performance et la rétention des employés clés.


  • La gestion des relations de travail : cela inclut la mise en place et le respect des politiques et des procédures de l'entreprise, ainsi que la résolution des conflits et la gestion des relations avec les syndicats ou les représentants des employés, si elles existent.


  • La gestion des avantages sociaux et de la santé : cela inclut la mise en place et la gestion des avantages sociaux tels que les soins de santé, les vacances et les congés payés, ainsi que la mise en place de politiques de santé et de sécurité au travail.


  • La gestion des risques : cela inclut la mise en place et la gestion des programmes de conformité et de sécurité, ainsi que la gestion des risques liés aux employés tels que les abus de pouvoir et les discriminations.


Exemples de métier des ressources humaines (RH) :

  • Conseillère en ressources humaines

  • Assistante Rh

  • Directrice des ressources humaines

  • Responsables des ressources humaines

  • Manager en ressources humaines

  • Chargée de la gestion des ressources humaines

  • Cadre Rh


À qui s’adressent les différentes innovations RH ?


Il y en a pour tout le monde :

  • PME

  • TPE

  • Startup

  • Grandes entreprises

  • Cabinet de conseil


Alors, prêt à innover avec 1km à Pied ?

​Responsable RH ou RSE, 1km à Pied se charge de vous livrer en 48h un audit mobilité adapté aux besoins de votre entreprise, qu’il vous suffira de présenter à votre direction, ou à vos représentants du personnel. L’audit mobilité comprend :

  • Un diagnostic mobilité de 100% de vos salariés

  • Un plan de mobilité mono ou multi-sites pour réduire votre empreinte carbone

  • 12 plans d’action détaillés pour vous accompagner dans votre démarche,

  • 4 Enquêtes ciblées (marche, vélo, TeC, covoiturage),

  • 1 annuaire des solutions pour déployer votre plan de mobilité,

  • 1 kit de communication comportant de nombreux visuels de sensibilisation


Contactez-nous par téléphone :

03 68 78 04 49



A très vite !

L'équipe 1km à Pied





bottom of page