top of page

Besoin d'analyser et réduire les trajets de vos salariés ? 

Parlons-en !

Enquête Mobilité

1km à pied est une startup spécialisée dans la data analyse des trajets domicile-travail, qui vous aide à appliquer une politique de mobilité durable au sein de votre entreprise. Ainsi, les employeurs qui nous contactent pour réaliser leur Plan de Mobilité Employeur ont souvent fait dans le passé une longue enquête mobilité auprès de leurs salariés et cherchent maintenant une nouvelle méthode.

Une enquête mobilité ne doit plus être un passage obligé pour construire votre Plan de Mobilité. La data-analyse des trajets domicile-travail de tous vos salariés sur la base de leur adresse (compatible RGPD) permet d'obtenir des résultats plus complets, plus probants et en moins de 48h, sans solliciter vos salariés.



Qu’est-ce qu’une enquête mobilité ?


Depuis 20 ans, la tendance était d'interroger tous les salariés sur toutes les alternatives à la voiture grâce à une enquête mobilité, alors qu’elles comportaient de nombreuses failles. Sur le papier, une enquête mobilité est un moyen pour les entreprises de se rendre compte des pratiques de déplacement de leurs employés, et de mettre en place des mesures pour les encourager à changer ces habitudes si celles-ci sont mauvaises. Ainsi, sous forme de questionnaire de plusieurs pages, les enquêtes mobilité venaient demander aux employés ce qu'ils pensaient des questions relatives à leur mobilité d'entreprise :

  • Leur lieu de résidence,

  • Leur moyen de transport,

  • La distance du trajet Domicile Travail à l'aller,

  • La durée moyenne du déplacement Domicile-Travail,

  • Leurs modes de déplacements principalement utilisés,

  • Leurs modes de transports pour les déplacements d'entreprise,

  • Leur capacité, leur envie et les freins à passer : au vélo/au vélo à assistance électrique; aux Transports en Commun; au Covoiturage; au Télétravail; au Coworking/Corpoworking

  • Etc.


L'importance de la mobilité en entreprise


Les enjeux de la mobilité en entreprise se renforcent dans l'expérience collaborateur, d'après une enquête de CleverConnect "60 % des candidats à un poste privilégieraient l'emplacement de l'entreprise avant le contenu des missions". Les employeurs ont donc tout intérêt à interroger leurs employés sur leurs habitudes, leurs remarques et les aménagements qu’ils souhaiteraient voir mis en place autour de la problématique des mobilités.



De plus, nous savons déjà que l'optimisation des trajets participe à la réduction de l'absentéisme et du turnover, il est donc plus d'autant plus important pour les entreprises de réfléchir à de nouveaux plans de déplacements pour les salariés.


Les limites d’une enquête mobilité

Enquête mobilité auprès des salariés

Data analyse 1 km à Pied

Durée

Chronophage, plusieurs mois d'enquête

Rapide, résultats en 48 h

Réponses

≃ 40 % de répondants

100 % des trajets étudiés

Fiabilité

Biaisée car :

- peu d'employés de terrain répondent,

- beaucoup de cyclistes qui s'emparent du sujet.


​Pragmatique

Traitements

Anonyme

Cartographies interactives en dataviz avec filtres par équipe, métier, mode de trajet et possibilité de connaître le matricule

Passage à l'action

Quelques idées globales mais passage à l'action difficile.

Liste des salariés concernés par chaque action.


Les enquêtes sont limitées en nombre de réponses :


Les employés de terrain, qui sont rarement derrière un poste informatique ont moins de possibilité de répondre à ce genre d'enquête, ce qui réduit fortement le nombre de répondants en général.


La solution 1 km à Pied :

Le diagnostic mobilité que vous obtenez sur la plateforme est basé sur l’analyse des trajets de 100% de vos salariés. Nous utilisons votre fichier RH, anonymisé et sécurisé, pour avoir une vue d’ensemble plus réaliste.



Les enquêtes sont chronophages :


  • Pour les salariés :

Les enquêtes mobilité classiques qui interrogent tous les salariés sur tous les modes de trajets sont très chronophages, ce qui entraîne de l’abandon en cours d’enquête. De plus, les questionnaires étaient très généralistes et donc perdaient rapidement leur intérêt. Par exemple, il n'était pas pertinent de demander à vos employés ce qu'ils pensaient du vélo, s'ils habitaient à 30 kilomètres.


La solution 1 km à Pied :

Vos salariés n'ont rien à faire. Il suffit de charger votre fichier RH sur notre plateforme RH sécurisée et conforme RGPD pour obtenir votre diagnostic mobilité.


  • Pour les responsables RH ou RSE en charge de l’enquête

Diffuser une enquête auprès des salariés demande énormément de communication interne. Le chef de projet perd du temps à relancer les collaborateurs. Une fois collectées, les réponses devaient encore être traitées puis analysées et mises en page pour être présentées. Et comme les enquêtes sont anonymes, les actions n'étaient pas vraiment chiffrées (40% de répondants), ni ciblées.


La solution 1 km à Pied :

En chargeant votre fichier RH sur notre plateforme sécurisée, vous obtenez votre diagnostic mobilité en 48H avec le ciblage et chiffrage des actions. Vous savez immédiatement combien de salariés pourraient potentiellement adopter telles ou telles alternatives à la voiture individuelle. Vous avez la liste et il ne reste plus qu’à les inviter à des actions ou les interroger via une de nos 4 enquêtes spécialisées.



Les résultats sont biaisés :


Enfin le dernier facteur de risque d’une enquête mobilité était la surreprésentation des personnes déjà impliquées dans la mobilité durable. Leurs réponses pouvaient vous induire en erreur et vous laisser croire que tout le monde voulait passer à la voiture électrique ou à la marche par exemple. Les personnes qui se sentaient le plus impliquées avaient tendance à plus répondre et donc potentiellement faire pencher la balance dans un certain sens. De plus, comme précédemment cité, les employés de terrain sans ordinateur pendant leur journée de travail avaient tendance à moins répondre malgré des bornes mises à disposition.



La solution 1 km à Pied :

Tous les salariés sont considérés sur le même pied d'égalité, ceux qui viennent en voiture individuelle comme les cyclistes. La plateforme développée par nos équipes est automatisée, seul votre fichier RH est nécessaire pour obtenir votre diagnostic de mobilité.



Les 4 enquêtes mobilité ultra ciblées de 1 km à Pied


Pour alléger votre charge de travail et considérablement accélérer le timing de votre Plan de Mobilité, notre solution RH qui réinvente le travail d’un bureau d’étude mobilité, procède à la data analyse de votre fichier RH. Nous arrivons à déterminer précisément 4 catégories de salariés :

  • ceux pourraient venir à pied ou en trottinette électrique,

  • les potentiels cyclistes,

  • les potentiels covoitureurs,

  • les potentiels usagers des transports collectifs.

Les salariés ne reçoivent donc qu’une ou deux enquêtes, pas forcément en même temps. Il est donc plus facile de connaître leurs habitudes de déplacements domicile travail et déplacements professionnels mais aussi leur proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle qui leurs correspondent au mieux.


Les micros enquêtes sont spécifiques à un mode de transport :


1. Elles posent donc moins de questions :

  • sont plus rapides et font perdre moins de temps aux salariés,

  • engagent une implication des salariés plus importante et donc plus de répondants vont jusqu’au bout de l’enquête.


2. Elles sont ciblées efficacement grâce à la data analyse de 1km à Pied :

  • sont plus pertinentes car génèrent moins de “bruit” venant de salariés non concernés (par exemple tous les salariés trop éloignés qui répondraient que le vélo est trop fatigant ou impossible pour eux)

  • obtiennent plus de réponses cohérentes.


L’enquête marche à pied


1 km à Pied analyse les trajets Domicile Travail de vos salariés et identifie les potentiels marcheurs, ceux dont le trajet ne dépasse pas 2 km.


Une fois que vos salariés sont ciblés, vous pouvez leur diffuser une enquête spécifique à la marche et à la trottinette, en leur demandant quelles seraient leurs motivations à passer à la marche / trottinette et quels en seraient les potentiels freins.


L’enquête vélo


La data analyse de votre fichier RH révèle combien de vos salariés sont de potentiels cyclistes.


L'enquête vélo 1 km à Pied vous est proposée pour interroger les automobilistes qui sont à distance cyclable sur leurs motivations et les freins à passer au vélo ou au vélo à assistance électrique.


Seuls les salariés vraiment concernés par le vélo recevront l’enquête vélo car rien ne sert de prendre du temps à un salarié qui vit à 40 km de son lieu de travail pour le questionner sur son envie de passer au vélo.


L’enquête covoiturage


La data analyse de votre fichier RH nous permet de déterminer quels sont vos salariés qui seraient motivés par le covoiturage car leurs trajets en voiture sont longs donc chers et pénibles.


Les interroger permet de comprendre leurs intérêts, leurs attentes ou au contraire, leurs freins et obstacles.



L’enquête Transport en commun


Enfin, la dernière enquête cible les employés qui pourraient venir avec les transports publics mais qui préfèrent se déplacer en voiture.


L’intérêt reste le même, comprendre et anticiper les motivations et les freins pour adopter par la suite la meilleure stratégie de communication.



1 km à Pied : votre allié mobilité

Notre solution innovante “1km à Pied” réinvente le travail d’un bureau d'étude mobilité et vous aide à réaliser votre diagnostic mobilité. Grâce à la data 'analyse de votre fichier RH, 100 % des déplacements de vos salariés sont pris en compte. Chargez votre fichier RH sur notre plateforme sécurisée et vous obtenez en 48 heures un audit mobilité personnalisé aux besoins de votre entreprise :

  • 1 diagnostic des trajets Domicile-Travail de tous de vos salariés,

  • 1 plan de mobilité employeur chiffré et ciblé pour passer plus vite à l’action et réduire significativement votre empreinte carbone et vos coûts,

  • 4 Enquêtes ciblées sur des modes alternatifs à la voiture : marche, covoiturage, transport en commun et vélo,

  • 12 plans d’action détaillés pour vous accompagner dans vos démarches,

  • 1 annuaire des solutions pour déployer votre plan de mobilité,

  • 1 estimation du ROI,

  • 1 kit de communication comportant de nombreux visuels.


Contactez-nous par téléphone :

03 68 78 04 49


Des questions sur la mobilité en entreprise, sur la meilleure manière de mettre en place votre forfait mobilité durable ou sur les indemnisation kilométrique ? Vous souhaitez connaître les enjeux d'un déménagement ou de la mobilité interne avec le dispatch de vos salariés ? Notre équipe reste disponible pour répondre à toutes vos questions.


Alors prêts à entamer votre croissance verte ?




L’enquête mobilité des personnes


Tous les dix ans, l'INSEE organise une enquête nationale sur la mobilité des Français afin d’analyser son évolution. Anciennement connue sous le nom de l’ENTD, ou l’Enquête Nationale Transport et Déplacement de 2008, l’EMP (l’Enquête Mobilité des Personnes) vient interroger un panel de personnes âgées de plus de 6 ans sur leurs habitudes de mobilité grâce à des critères démographiques. En voici quelques exemples :

  • la distance moyenne,

  • la durée moyenne,

  • leur lieu de résidence,

  • leur âge,

  • leur catégorie socioprofessionnelle,

  • le motif du déplacement,

  • le mode de transport suivant le motif de déplacement ou la distance,

  • Etc...


Répartition des trajets Domicile Travail des Français selon leur mode de transport
Répartition des trajets Domicile Travail des Français selon leur mode de transport

Le constat est sans appel, les Français sont 72,5 % à faire leur trajet Domicile Travail en voiture individuelle. (Source: INSEE), participant à la dégradation de la qualité de l'air et de la pollution.


Cette enquête révèle que de nombreux trajets se font en voiture individuelle par faute d'alternatives, parce que les transports en communs ne desservent pas leur lieu de travail et parce que la distance est trop importante pour être réalisée avec un mode de transport plus doux. Que ce soit en agglomération ou en zone rurale, le secteur du transport a encore beaucoup de progrès à faire pour s'adapter aux enjeux de développement durable.

Notre analyse sur l'enquête mobilité des personnes de 2018, vous aide à comprendre toutes les nuances, les problèmes et les enjeux de la mobilité.

Focus sur la mobilité en ville


En effet, il reste encore difficile de diminuer les déplacements en voiture dans certaines agglomérations dues au manque de politiques de mobilité mises en place pour favoriser les modes de transports alternatifs à la voiture. Cela se traduit par :


  • Un manque pistes cyclables


  • Une offre de transport faible en terme de transports collectifs


  • Un plan de déplacement urbain (PDU) non adapté


Ainsi, pour pallier à ces limites, et il est nécessaire que les agglomérations, les communes, etc. mettent en place des actions pour :


  • Agrandir le périmètre des transports urbains


  • Améliorer le réseau de transports


  • Promouvoir des nouvelles formes de mobilité


  • Mettre à disposition des vélos classiques ou des vélos à assistance électrique (VAE) en libre service


  • Limiter le trafic automobile en développant les réseaux de bus et de navettes


  • Réaliser une étude de la mobilité pour analyser les besoins en mobilité des habitants


  • Encourager l’usage des transports en commun


  • Encourager l’autopartage pour diminuer l’usage de la voiture individuelle


  • Piloter l’aménagement du territoire autour d’une mobilité douce



Il faut aussi mobiliser les acteurs de la mobilité impliqués :


  • AOM : autorité organisatrice des mobilités (anciennement ART)


  • EPCI: établissement public de coopération intercommunale


  • ADEME: agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie


  • Syndicat mixte: établissement public de coopération locale (et non un EPCI) qui peut associer des collectivités territoriales ainsi que des groupements de collectivités.


  • Le Conseil Métropolitain


  • Les communauté de communes


En conclusion, se tourner vers une la mobilité durable est essentielles dans la triple crise énergétique, climatique, et économique à laquelle nous faisons face car elle permet :


👉 De générer moins d’émissions de gaz à effet de serre, car il y a moins de déplacements automobiles


👉 De créer plus de cohésion sociale


👉 D'améliorer le cadre de vie


👉 De réduire les nuisances sonores et la pollution de l’air


👉 De fluidifier et améliorer les déplacements


👉 De faire des économies de carburant, et d’argent



Logo 1 km a pied

A très vite !

L'équipe de 1km à Pied



Komentar


Mengomentari telah dimatikan.
bottom of page