85 % des émissions des trajets domicile-travail viennent des trajets de +10 km : comment les décarboner ?
- Laure Wagner
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Les décideurs ont besoin de connaître les plus gros leviers de décarbonation pour prioriser des projets capables d'éviter des millions de tonnes de CO2 le plus vite possible. Tous les plans de mobilité employeur que nous avons mené ont révélé le même résultat qui concorde avec l'EMP 2019 du SDES :

Pourquoi ce seuil de 10 km sur les trajets Domicile-travail ?
10 km c'est la distance maximale faisable à Vélo à Assistance Electrique en 30 minutes sachant que le budget temps transport des trajets Domicile-travail est de 25 minutes depuis des décennies et que le trajet médian des cyclistes actuels est de 3,4 km à l'aller.
10 km c'est le début de l'intérêt pour le covoiturage domicile-travail. C'est à partir de 10 km que les actifs trouvent que leur trajet est coûteux et fatiguant.
10 km c'est quasiment le trajet domicile-travail médian des actifs français tous modes confondus selon l'EMP 2019 du SDES :
55% font moins que 10 km à l'aller (mais pèsent 15% des émissions)
45% font plus que 10 km à l'aller (mais pèsent 85% des émissions)
Pourquoi décarboner en priorité des trajets > à 10 km ?
Les trajets de plus de 10 km à l'aller cumulent 85,4% des émissions de CO2 liés aux trajets Domicile-Travail en France alors que seuls 45% des actifs ont un trajet supérieur à 10 km à l'aller. Si l'on appliquait la Loi de Pareto on ne se concentrerait que sur ces longs trajets pour avoir un maximum d'impact ! (source : Observatoire du report modal)
Les trajets de plus de 10 km à l'aller cumulent 70% des kilomètres voyageurs parcourus en voiture sur les trajets domicile-travail et donc des coûts de carburants et des émissions de particules fines. (Source : SDES, EMP 2019 et Observatoire du report modal 2025, les chiffres concordent)
Ils génèrent les embouteillages quotidiens sur les périphériques et rocades des centres urbains.

Comment décarboner les trajets de plus de 10 km ?
Le 1er Observatoire du report modal a permis de mettre en lumière la capacité de décarbonation de différents leviers de démobilité et de report modal.
Covoiturage :
Les salariés qui font plus de 10 km à l'aller peuvent s'inscrire sur une application de covoiturage courte distance comme BlaBlaCar Daily ou Karos pour trouver des personnes qui font le même trajet qu'eux.
Si tous les actifs qui ont un trajet supérieur à 10 km covoituraient avec un passager (donc 2 personne à bord) alors cela éviterait -35,6% des émissions de CO2 liée aux trajets Domicile-travail. (source : observatoire du report modal 2025)
Transports en commun :
Certains automobilistes ont une offre de transport en commun sur leur itinéraire mais en moyenne cela augmente la durée de leur trajet de 32 minutes.
Si tous les automobilistes qui ont un trajet en transport en commun qui ne leur allonge leur trajet que de 15 minutes passaient aux transports en commun alors cela éviterait -16,2% des émissions de CO2 liées aux trajets domicile-travail des français (source : observatoire du report modal 2025)
Vélis :
Entre vélo et voiture, les Véhicules légers intermédiaires permettent d'aller plus vite qu'un vélo à assistance électrique, d'avoir un habitacle, des rétroviseurs. Les trajets concernés sont les trajets de moins de 15 km à l'aller. Idéal pour les trajets de portée moyenne en zone péri-urbaine et rurale.
Réaffectation professionnelle plus proche du domicile :
Les employés de terrain des organisations multi-sites peuvent demander à leur équipe RH d'être mutés sur un site plus proche de leur domicile. Notre expérience de terrain chez Point P, Lidl, Auchan, Carrefour, SNCF Transilien, La Poste Bretagne, Korian et Les Petits Chaperons Rouges prouve que plus de 60,5% des employés de terrain de nos clients pourraient faire le même travail, pour la même entreprise, au même salaire mais plus près de chez eux !
Exemple : une agent Transilien a été embauché sur une gare à 40 min de voiture alors qu'elle a un poste similaire à 5 min de train de chez elle. Grâce à notre logiciel de rapprochement l'équipe RH va pouvoir lui proposer un rapprochement de domicile dès qu'un poste se libère.
C'est le plus gros levier de décarbonation des trajets Domicile-travail en France (source : observatoire du report modal 2025)
10 km de rayon ça ressemble à quoi ?
Voici quelques villes avec un rayon de 10 km autour d'un point central pour s'imaginer d'où viennent les salariés. A l'échelle national 55% viennent de moins de 10 km et 45% viennent de plus de 10 km.
10 km autour du centre de Paris :

10 km autour du centre de Lyon :

10 km autour du centre de Marseille :

10 km autour du centre de Rennes :

10 km autour du centre de La Rochelle :

10 km autour du centre de Lille :

Si vous souhaitez mesurer l'impact des trajets domciile-travail de vos salariés et chiffrer les solutions de décarbonation, prenez contact avec notre équipe accompagnement.
A très vite !
L'équipe 1km