top of page

Pouvoir d'achat : comment réduire les trajets domicile-travail

Dernière mise à jour : le 12 avril 2023

La préoccupation liée au pouvoir d'achat des salariés est grandissante chez les employeurs qui cherchent des solutions, accentuée par le contexte énergétique.


Il faut agir sur le problème à la source : les distances


Les distances pour les trajets domicile-travail sont encore très importantes et contraignent de nombreux salariés à utiliser leur voiture individuelle. 75% des actifs sont des salariés de terrain et les employeurs multi-sites n'optimisent pas l’affectation de leurs salariés sur leurs différents sites.

L’analyse des trajets domicile-travail grâce à la data


Grâce à notre logiciel de data analyse, nous établissons à partir du fichier RH d'une entreprise :

● Une cartographie très précise des déplacements domicile-travail des salariés ou agents.

● Une fois ce diagnostic établi, nous sommes en mesure de proposer des réaffectations de postes sur des sites plus proches de leur domicile.

Les résultats de nos clients sont impressionnants

Chez un de nos clients, employeur multi-sites de la grande distribution (scope 31 000 salariés) : 52% de ses salariés peuvent être réaffectés sur un site plus proche de chez eux. Avec un gain médian de 10 km à l'aller. Nous avons plus de 45 clients publics et privés avec des résultats similaires.

Gain de pouvoir d'achat immédiat

6063 € c’est le coût moyen annuel d’une voiture ( ce chiffre comprend l’achat, les frais financiers, l’assurance, l’entretien, les péages et le carburant). C’est près de 10% du budget d’un ménage. Rien qu’en carburant, la dépense moyenne est de 1542€ par an (source ici). En rapprochant les salariés de leur domicile, nous réduisons les distances parcourues avec pour effet immédiat de diminuer leur dépenses liée à la voiture et de carburant. La réduction des distances parcourues pour ces trajets subis permet également de basculer sur des modes plus doux comme le vélo ou les transports en commun. En passant par exemple de 15 km à 5 km de trajet, un automobiliste peut basculer sur le vélo par exemple.


Pour en savoir plus sur l'immense potentiel lié à la réduction des distances 👉 lire notre article sur le Gisement de CO2 lié aux réaffectations géographiques


 

📩

Vous voulez suivre l'actualité réglementaire sur la mobilité et obtenir nos analyses et des idées pour construire la mobilité de proximité ?



bottom of page