top of page

Besoin d'analyser et réduire les trajets de vos salariés ? 

Parlons-en !

Sud PACA : chiffres-clés de la mobilité domicile-travail

Carte en 3D permettant la visualisation des modes de transport domicile-travail en région Sud - PACA

Depuis 2020, 1km à Pied spécialiste des Plans de Mobilité Employeur, a analysé plusieurs centaines de milliers de  trajets domicile-travail de salariés en France grâce à sa méthodologie innovante. Cette analyse approfondie pour divers clients nous permet de partager des insights inédits pour chaque région.


Etude des Trajets en région PACA

En région Sud-PACA, nous avons analysé les trajets domicile-travail de 7 771 salariés répartis sur 365 sites de 17 employeurs différents.


Cette analyse inclut les données issues de nos Plans de Mobilité Employeur (PME, ETI, collectivités) ainsi que celles générées par notre logiciel de réaffectation, qui permet aux employeurs multi-sites de proposer une mobilité interne aux salariés qui pourraient faire le même travail plus près de chez eux.


Afin de réduire les risques d'erreur, nous avons sélectionné uniquement les trajets ayant une de moins 150 km et durée inférieure ou égale à 90 minutes.


Quels sont les modes de transport privilégiés par les actifs de PACA ? Quelles alternatives s'offrent à eux ? Combien de salariés pourraient être relocalisés plus près de leur domicile, et quelles seraient les implications ? Pour découvrir les réponses détaillées, visionnez le replay de notre webinar ici.


L'importance des distances

Chez 1km à Pied, nous mettons l'accent sur l'impact environnemental des trajets domicile-travail. Les trajets de plus de 10 km représentent l'immense majorité cet impact, comme l'indiquent les données du SDES (Enquête Mobilité des Personnes 2019) et nos propres observations. Deux graphiques ci-dessous illustrent ce constat pour la région Sud PACA.

Histogramme : répartition des émissions de CO2 liées à la mobilité domicile travail en PACA, par tranche de distance

Potentiel de report modal en PACA

Combien d'automobilistes pourraient passer à un autre mode ?

Nos analyses permettent d'estimer le nombre d'automobilistes qui auraient la possibilité un de changer leurs habitudes pour un mode de transport autre que la voiture. On note le potentiel du covoiturage, qui est majoritaire à la fois en nombre de personnes concernées et en termes de potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (85% des émissions sont dues à des trajets en voiture de plus de 10 km).

Potentiel de report modal des automobilistes dont les trajets ont été analysés

Cartographie du report modal

Au cours du webinar, vous pourrez également retrouver une visualisation commentée et détaillée de la répartition géographique du potentiel de report modal.

Visualisation de données représentant les modes de transport actuels et potentiels des salariés dont les trajets ont été analysés par 1Km à Pied en Sud PACA

Sur cette visualisation en trois dimensions, chaque hexagone représente une zone habitée par les salariés. La hauteur de l'hexagone indique le nombre de salariés, et les couleurs montrent le mode de transport dominant des salariés vivant dans la zone : rouge pour la voiture, bleu pour les transports en commun, vert foncé pour le vélo, et vert clair pour la marche. Le covoiturage est représenté en violet.


La carte de gauche montre la situation actuelle, tandis que celle de droite projette un avenir où les automobilistes se tournent vers la marche, le vélo, les transports en commun, et le covoiturage pour les trajets de plus de 10 km (à hauteur de 30 %), selon les règles et l'ordre de priorité énoncé plus haut. On observe un potentiel significatif pour le vélo et la marche dans les zones urbaines, ainsi qu'un rôle majoritaire pour le covoiturage en zone rurale.


Potentiel de réduction des distances

Même si le changement de mode de transport offre des opportunités intéressantes, la longueur des trajets reste un obstacle majeur. Par exemple, même si tous les automobilistes utilisaient le vélo pour des trajets de moins de 5 km, les émissions de CO2 des trajets domicile-travail des salariés étudiés ne diminueraient que de 4 %.


L'objectif principal est donc de réduire la nécessité de se déplacer à la source. 1km à Pied aide ses clients multisites à réduire les trajets domicile-travail en rapprochant les salariés de leur domicile.


En PACA et ailleurs, le potentiel de réduction est énorme, avec des bénéfices significatifs en termes de diminution des émissions, d'augmentation du pouvoir d'achat et de gain de temps pour les salariés réaffectés.

Tableau comparatif : impact des rapprochement de domicile identifiés avec la solution 1km à Pied (mobilité interne géographique) en région PACA

En PACA, grâce aux réaffectations, les personnes qui ont un site plus proche de leur domicile pourraient économiser en valeur médiane 28 minutes par jour, 539 € par an en frais d'essence, et alléger leur empreinte carbone de 1,3 tCO2e par an, même en continuant à utiliser leur mode actuel (voiture principalement).

Elles passeraient également d'une distance domicile-travail infaisable à vélo (car ne rentrant pas dans un budget-temps de 30 minutes) à une distance cyclable (vélo musculaire ou VAE), si les infrastructures le permettent.


Le replay du Webinar Sud PACA

Découvrez notre analyse détaillée, ainsi que des graphiques et chiffres clés inédits dans le replay ci-dessous, diffusé en direct sur LinkedIn le 21 juin 2024.




Minutage :

  • 00:00 - Méthodologie de 1km à Pied

  • 08:28 - Chiffres clés de nos clients Sud PACA

  • 13:01 - Potentiel de report modal

  • 18:38 - Présentation des rapprochements de domicile

  • 24:33 - Potentiel des réaffectations chez nos clients en Sud PACA

  • 32:05 - Résultats de notre enquête auprès des AOM de la région Sud PACA

  • 38:33 - Comment les AOM peuvent aider les employeurs à faire leur PDME

  • 41:47 - Questions - Réponses


Vous avez des questions sur notre méthode ou souhaitez entrer en contact ?



La méthode 1km à Pied

Notre approche, entièrement conforme au RGPD, est innovante, pragmatique et exhaustive. Elle repose sur une analyse automatisée des fichiers RH, intégrant des API de navigation de référence pour calculer les trajets alternatifs en voiture, transports en commun, vélo et marche.

1km à Pied propose une analyse approfondie des cibles potentielles pour le report modal, permettant de prioriser efficacement les actions de décarbonation. Les résultats et analyses sont disponibles sur une plateforme dédiée, offrant une visibilité complète et instantanée avec des cartes interactives.

Nous utilisons cette méthode pour élaborer des Plans de Mobilité Employeur et pour analyser les échanges de postes optimaux dans le cadre des mobilités internes géographiques.


Avantages par rapport aux enquêtes traditionnelles

Contrairement aux enquêtes classiques, notre méthode englobe tous les salariés, éliminant les biais typiques des enquêtes déclaratives : faible taux de réponse, représentativité limitée et incertitudes sur les distances et durées. Grâce à l'automatisation, nous fournissons un diagnostic de mobilité précis en moins de 48 heures après réception des données RH, permettant de passer rapidement à l'action.


Prêt(e) à en savoir plus ?






コメント


bottom of page