top of page

Besoin d'analyser et réduire les trajets de vos salariés ? 

Parlons-en !

Bretagne : chiffres-clés de la mobilité domicile-travail

Carte avant-après représentant une visualisation du potentiel de report modal des salariés dont 1km à Pied a étudié les trajets

Depuis 2020, 1km à Pied spécialiste des Plans de Mobilité Employeur, a analysé plusieurs centaines de milliers de  trajets domicile-travail de salariés oartout en France grâce à sa méthodologie innovante. Cette analyse approfondie pour divers clients nous permet de partager des insights inédits pour chaque région.


Notre analyse en Bretagne

En Bretagne, ce sont 3 128 trajets domicile-travail de salariés de la vie réelle que nous avons étudiés. Cet échantillon est réparti sur 209 sites de 18 employeurs.

Nous avons anonymisé et agrégé les données issues de deux sources : les Plans de Mobilité Employeur que nous avons menés, et des projets de mobilités internes géographiques, qui consistent à réaffecter les salariés de terrain sur un site plus proche de leur domicile.


Nous en avons tiré des chiffres-clés, cartes et dataviz qui vous permettront d’appréhender les principaux enjeux de la mobilité domicile-travail en Bretagne. Les trajets sont à 87% issus de clients Plan de Mobilité, et les clients "Mobilité Interne" représentent 13% des trajets. Les trajets de plus de 150 km ou de plus d’1h30 ont été exclus des analyses afin de minimiser le risque d’erreurs.


Comment les bretons se rendent-ils au travail?  Quelles sont leurs possibilités en termes de report modal ? Et surtout, combien pourraient travailler pour le même employeur, plus près de chez eux, et pour quel impact ? Réponse dans notre webinar : aller au replay du Webinar


L'importance des distances

1km à Pied s'intéresse aux données dans l'optique de maximiser son impact environnemental. Or l'impact de la mobilité domicile-travail est très majoritairement dû aux trajets longs, de plus de 10 km, un constat que nous avons dressé sur les données du SDES (Enquête Mobilité des Personnes 2019) et observé chez tous nos clients. La preuve en deux graphiques pour la Bretagne :

Histogramme représentant la répartition par distance des trajets domicile-travail en Bretagne étudiés par 1Km à Pied


Histogramme représentant la répartition par distance des émissions de CO2 liées aux trajets domicile-travail en Bretagne étudiés par 1Km à Pied

Potentiel de report modal en Bretagne

Combien d'automobilistes pourraient passer à un autre mode ?

Nos analyses sur les automobilistes actuels nous ont permis de chiffrer le coeur de cible susceptible de changer leurs habitudes pour passer à un mode moins polluant.

chiffrage du potentiel de report modal des automobilistes étudiés en Bretagne par 1km à Pied

Cartographie du report modal

Au cours du webinar, nous vous avons également présenté une visualisation de ce potentiel :

Dataviz en trois dimensions représentant les salariés de notre base coloriés par mode de transport, avant et après report modal.

Sur ces cartes :

  • Chaque hexagone représente les salariés vivant au sein de la zone géographique.

  • La hauteur nous renseigne sur le nombre de salariés.

  • La couleur correspond au mode majoritaire au sein de cette zone : en rouge, la voiture, en bleu les transports en commun, en vert foncé le vélo et en vert clair la marche.

On observe, à gauche, la situation actuelle, et à droite une image possible de la mobilité de demain, si les employeurs parvenaient à faire basculer les automobilistes vers la marche, le vélo, les transports en commun et, pour ceux ayant un trajet de plus de 10km , vers le covoiturage (à 30%). On visualise un grand potentiel pour le vélo et la marche au sein des centres urbains, mais aussi l'importance du covoiturage dès que l'on s'écarte des principales villes de la région.


Potentiel de réduction des distances

Il existe un potentiel de report modal pour une bonne partie des automobilistes, mais ces changements de comportements présentent de nombreux freins et, surtout, leur impact est directement limité par les distances à parcourir matin et soir. Ainsi, en faisant passer tous les automobilistes à moins de 5 km au vélo, on réduirait de seulement 3% les émissions de CO2 des mobilités domicile-travail des salariés étudiés.


L'enjeu devient de réduire à la source le besoin en mobilité. C'est précisément ce que fait 1km à Pied pour ses clients multi-site utilisant le logiciel de mobilité interne géographique permettant le rapprochement de domicile.

En Bretagne et partout ailleurs, le potentiel en nombre de personnes concernées est énorme. Pour celles-ci, les gains sont significatifs en termes d'émissions évitées, de pouvoir d'achat et de temps libéré.

Tableau comparatif chiffrant l'impact des mobilités internes géographiques sur les distances, le temps, le budget et les émissions de CO2

Le replay du Webinar Bretagne



Minutage :

  • 00:00 - Méthodologie de 1km à Pied

  • 07:26 - Chiffres clés de nos clients Bretagne

  • 12:23 - Potentiel de report modal

  • 17:46 - Présentation des rapprochements de domicile

  • 22:39 - Potentiel des réaffectations chez nos clients en Bretagne

  • 30:22 - Résultats de notre enquête auprès des AOMs de Bretagne

  • 38:04 - Comment les AOM peuvent aider les employeurs à faire leur PDME

  • 41:44 - Questions - Réponses


Vous avez des questions sur notre méthode ou souhaitez entrer en contact ?



La méthode 1km à Pied

Notre méthode, conforme au RGPD, est innovante, pragmatique et à la fois fiable et exhaustive. Elle est basée sur l’analyse automatisée des fichiers RH. Notre plateforme est connectée à des API de navigation de référence, qui permettent de calculer les trajets alternatifs pour chaque personne : voiture, transports en commun, vélo et marche.


1km à Pied propose un chiffrage fin du coeur de cible pour le report modal, afin de prioriser les leviers de décarbonation et d’orienter les efforts. Le client accède à tous ses résultats et aux analyses sur une plateforme dédiée. 


Nous utilisons cette méthode pour faire des Plans de Mobilité Employeur, et pour analyser les échanges de postes optimaux dans le cas des mobilités internes géographiques.


Quel avantage par rapport à une enquête mobilité classique ?

Contrairement aux enquêtes traditionnelles notre méthode prend en compte tous les salariés, leur point de départ et d’arrivée exact.

  • Elle permet ainsi d’éviter de nombreux biais inhérents aux enquêtes déclaratives : faible nombre de répondants, faible représentativité, incertitude sur les distances, durées.

  • Elle nous permet de dépasser le simple constat et d'analyser les alternatives possibles en voiture, à vélo et en transports en commun.

  • L’automatisation à travers une plateforme dédiée nous permet enfin de gagner du temps : nous vous livrons un diagnostic mobilité pragmatique en moins de 48h après réception de votre fichier RH.


Convaincu.e ?





Comments


bottom of page