top of page

Besoin d'analyser et réduire les trajets de vos salariés ? 

Parlons-en !

Bourgogne - Franche Comté : analyse de la mobilité domicile-travail

Carte avant-après représentant une visualisation du potentiel de report modal des salariés dont 1km à Pied a étudié les trajets en Bourgogne

Depuis 2020, 1km à Pied spécialiste des Plans de Mobilité Employeur, a analysé plusieurs centaines de milliers de  trajets domicile-travail de salariés en France grâce à sa méthodologie innovante. Cette analyse approfondie pour divers clients nous permet de partager des insights inédits pour chaque région.


Notre analyse en Bourgogne - Franche-Comté

En Bourgogne Franche-Comté, nous avons analysé 9 704 trajets domicile-travail de salariés, répartis sur 375 sites de 46 employeurs.


Les données pour cette étude proviennent de deux sources principales : les Plans de Mobilité Employeur (PME, ETI, collectivités) que nous avons réalisés, ainsi que des projets de mobilité interne géographique, visant à rapprocher les salariés de leur domicile.

Notre analyse met en lumière des chiffres-clés, des cartes et des visualisations de données, permettant de comprendre les principaux enjeux de la mobilité domicile-travail en BFC. Parmi les trajets étudiés, 86 % proviennent des Plans de Mobilité, et 14 % des projets de mobilité interne. Pour garantir la précision, nous avons exclu les trajets de plus de 150 km ou de plus d’1h30.


Quels sont les modes de déplacement privilégiés par les actifs de la région ? Quelles options alternatives ont-ils à leur disposition ? Combien de salariés pourraient travailler plus près de chez eux ? Découvrez les réponses à ces questions dans notre webinar : visionnez le replay ici.


Analyse par distances

1km à Pied se concentre sur l'impact environnemental des trajets domicile-travail. Les trajets de plus de 10 km représentent une part significative de cet impact, comme le montrent les données du SDES (Enquête Mobilité des Personnes 2019) et nos observations chez nos clients. Voici deux graphiques illustrant ce constat pour la Bourgogne Franche-Comté.

Histogramme représentant la répartition par distance des trajets domicile-travail en Bourgogne étudiés par 1Km à Pied
Histogramme représentant la répartition par distance des émissions de CO2 liées aux trajets domicile-travail en Bourgogne étudiés par 1Km à Pied

Potentiel de report modal en BFC

Quel pourcentage d'automobilistes pourrait passer à des modes de transport plus durables ?

Nos analyses montrent qu'un certain nombre d'automobilistes sont susceptibles de modifier leurs habitudes en faveur de modes de transport moins polluants.

chiffrage du potentiel de report modal des automobilistes étudiés en Bourgogne par 1km à Pied

Cartographie du report modal

Au cours du webinar, nous vous avons également présenté une visualisation de ce potentiel :

Dataviz en trois dimensions représentant les salariés de notre base coloriés par mode de transport, avant et après report modal.

Chaque hexagone sur la carte représente une zone géographique habitée par des salariés. La hauteur de l'hexagone indique la densité de population salariée et les couleurs montrent le mode de transport dominant : rouge pour la voiture, bleu pour les transports en commun, vert foncé pour le vélo et vert clair pour la marche. Les pics observés correspondent à une mission effectuée spécifiquement pour l'agglomération du Pays Graylois.


La carte de gauche illustre la situation actuelle, tandis que celle de droite montre une projection où les automobilistes seraient passés aux alternatives qui s'offrent à eux : la marche, le vélo, les transports en commun et, pour les trajets supérieurs à 10 km, le covoiturage (à hauteur de 30 %). On remarque un fort potentiel pour le vélo et la marche dans les centres urbains, ainsi qu'une importance accrue du covoiturage en territoire rural.


Potentiel de réduction des distances

Bien que le report modal offre des perspectives intéressantes, les distances à parcourir restent un défi important. Par exemple, si tous les automobilistes optaient pour le vélo pour des trajets de moins de 5 km, les émissions de CO2 liées aux trajets domicile-travail des salariés étudiés ne diminueraient que de 5 %.


L'objectif principal est donc de réduire la nécessité de se déplacer. 1km à Pied aide ses clients multisites en rapprochant les salariés de leur lieu de travail.

En effet, bon nombre desalariés pourraient faire le même travail, pour le même employeur, sur un site plus proche de leur domicile.


En BFC et ailleurs, le potentiel de réduction est énorme, avec des bénéfices significatifs en termes de diminution des émissions, d'augmentation du pouvoir d'achat et de gain de temps.

Tableau comparatif chiffrant l'impact des mobilités internes géographiques sur les distances, le temps, le budget et les émissions de CO2 en Bourgogne

Le replay du Webinar BFC



Minutage :

  • 00:00 - Méthodologie de 1km à Pied

  • 06:55 - Chiffres clés de nos clients BFC

  • 10:49 - Potentiel de report modal

  • 15:48 - Présentation des rapprochements de domicile

  • 20:46 - Potentiel des réaffectations chez nos clients en BFC

  • 29:11 - Résultats de notre enquête auprès des AOMs de BFC

  • 37:01 - Comment les AOM peuvent aider les employeurs à faire leur PDME

  • 39:27 - Questions - Réponses


Vous avez des questions sur notre méthode ou souhaitez entrer en contact ?



La méthode 1km à Pied

Notre méthode, respectueuse du RGPD, est innovante, pragmatique et exhaustive. Elle repose sur l'analyse automatisée des fichiers RH, en utilisant des API de navigation de référence pour calculer les trajets alternatifs : voiture, transports en commun, vélo et marche.

1km à Pied fournit une analyse détaillée des cibles potentielles pour le report modal, permettant de prioriser les efforts de décarbonation. Les résultats et analyses sont disponibles sur une plateforme dédiée.


Nous utilisons cette méthode pour faire des Plans de Mobilité Employeur, et pour analyser les échanges de postes optimaux dans le cas des mobilités internes géographiques.


Quel avantage par rapport à une enquête mobilité classique ?

Contrairement aux enquêtes traditionnelles, notre méthode inclut tous les salariés, évitant les biais des enquêtes déclaratives : faible taux de réponse, représentativité limitée, incertitude sur les distances et durées. Notre automatisation permet de livrer un diagnostic mobilité en moins de 48h après réception du fichier RH.


Prêt(e) à en savoir plus ?





コメント


bottom of page