top of page
Homme portant une boîte

Etude d'impact de votre déménagement

Visualisez en 48h l’impact de votre déménagement d’entreprise sur les trajets domicile travail de vos salariés pour anticiper et réduire le potentiel turn-over. 

Votre contact

Kevin Saudubray

Responsable développement

+33 3 68 78 04 49

kevin.saudubray@1kmapied.com

image.png

Comment ça marche ?

OBTENEZ UN DEVIS

Il est adapté à vos besoins et à la taille de votre entreprise.

IMPORTEZ VOS DONNÉES

Un simple fichier Excel anonymisé. On guide votre équipe RH et on signe un contrat RGPD.

RÉSULTATS EN 24H !

Accédez à votre étude d'impact et à votre diagnostic comparé.

Ils ont anticipé l'impact leur déménagement avec 1km à Pied

identicar-quentin_edited.jpg

"Superbe outil pour progresser sur la mobilité de nos collaborateurs. Après avoir envoyé un fichier avec quelques informations, 1km à Pied à mis à notre disposition une multitude d'indicateurs, informations, conseils et outils pratiques pour nous permettre de prendre les bonnes décisions. Bravo à l'équipe pour la qualité de la plateforme et la réactivité !"

Logo Mobivia
spl logo1.png
Logo tessi
Logo pandora
Logo Dalkia
Logo les résidences
Logo Figaro classified
Logo BNP real estate
ALD_Automotive_Logo1.png
Sodexo_logo.png
logo club identicar

Notre expertise : Diagnostic des trajets Domicile - travail

🏅

Expertise mobilité durable

14 ans d’expérience dans le conseil en mobilité durable. Au-delà de votre déménagement, nous profiterons de la restitution pour vous éclairer sur vos autres enjeux de mobilité : plan de mobilité employeur, mobilités internes inter-sites, Forfait Mobilités Durables, crédit mobilité, anticiper votre installation sur une Zone à faibles émissions.... 

🧰

Outil complet d'audit des trajets domicile travail

Diagnostic mobilité et cartographie livrée sur une plateforme interactive et intuitive qui vous permet de filtrer selon vos critères. Notre audit mobilité se base sur les vrais temps de trajets selon différents modes : marche, vélo, VAE, Transports en commun et en voiture en prenant en compte le trafic en heure de pointe.

ugap-logo.jpeg

Achat public

Achat public facilité sur simple devis grâce à notre labellisation UGAP. Notre solution a également reçu le label Greetech innovation du Ministère de la Transition écologique.

2 en 1 :
Etude déménagement + Plan de Mobilité Employeur

Notre diagnostic comprend gratuitement le chiffrage des alternatives à la voiture individuelle qui sera la base de votre Plan de Mobilité Employeur.

  • Salariés qui pourront venir à Pied

  • Salariés qui pourront venir à vélo

  • Salariés qui auront un trajet en Transports en commun

  • Salariés qui seront sur un axe de covoiturage

👉 Nous vous aidons à calculer le montant idéal et pertinent pour votre Forfait Mobilités Durables

Notre étude d'impact déménagement vous donnera également l'accessibilité selon différents modes et les grandes lignes du Plan de Mobilité employeur pour vous permettre de faire un 2 en 1 en anticipé votre NAO mobilité.

Une étude déménagement, une nécessité

👉 Choisir l'établissement qui évitera le plus de turn over

👉 Choisir l'établissement qui minimise le besoin de parking

👉 Mesurer l’impact sur votre bilan carbone

👉 Identifier les situations à risques

👉 Chiffrer et prioriser les actions d'atténuation

Pourquoi faire une étude d'impact de votre déménagement d'entreprise ?

Chaque année, de nombreux sièges sociaux et établissements déménagent vers de nouvelles localisations. C'est en Ile-de-France qu'on compte le plus de déménagement d'entreprises.

Selon une enquête réalisée en 2018 par l'IFOP, il a été constaté que près de la moitié des résidents de la région Île-de-France (49%) jugent leurs trajets quotidiens comme désagréables. Cette perception s'applique indépendamment du mode de transport utilisé, que ce soit en voiture, en utilisant les services de transport en commun ou en optant pour un moyen de transport alternatif. Cette étude met en évidence le ressenti négatif de nombreux Franciliens vis-à-vis de leurs déplacements quotidiens.

Il est donc primordial pour un employeur qui envisage un déménagement d'intégrer cette notion de déplacements dans le choix du site afin de limiter les impacts sur la vie de ses collaborateurs.

Les trajets domicile/travail sont un facteur essentiel pour le bien-être des salariés. La durée, le nombre de correspondances, le confort et les incidents rencontrés influencent la qualité de ces trajets. Or, cette qualité n'affecte pas seulement le ressenti du voyageur, mais aussi son bien-être au travail. En prenant en compte ces aspects, un employeur peut anticiper les conséquences d'un allongement des trajets suite à une décision de déménagement, qui peut impacter à la fois le bien-être des salariés et la performance de l'entreprise.

Il est essentiel d'anticiper les variations de temps de trajet afin de préserver les talents au sein de l'entreprise. Lorsque les temps de trajet s'allongent, le risque de turn-over augmente. En effet, cette même étude IFOP de 2018 montre que les salariés ayant un trajet inférieur à 20 minutes sont plus enclins à rester dans la même entreprise sur le long terme, comparé à ceux qui ont un trajet supérieur à 60 minutes. Dans le but de retenir ses talents, l'employeur doit redoubler d'efforts et prendre des mesures d'accompagnement adéquates.

L'arbitrage immobilier doit intégrer la dimension des trajets domicile/travail. En prenant en compte ces temps de trajet, l'employeur peut prendre des décisions éclairées dans sa stratégie d'implantation immobilière. Par exemple, il peut choisir d'affecter certains salariés à des immeubles en fonction de leur temps de trajet dans une zone géographique donnée. De plus, il peut réaliser une étude d'impact de déménagement, une étude de mobilité transport et déplacements, ou encore simuler différents scénarios d'affectation des départements vers différents immeubles, en prenant en compte les moyennes de temps de trajets de chacun.

Dans une politique globale de développement durable, il est également important d'intégrer la dimension transport. En choisissant ou en changeant d'implantation, l'employeur a l'opportunité d'élargir et de moderniser l'offre de mobilité pour ses collaborateurs. Cela peut inclure la ré-attribution des places de parking, l'implantation de bornes de recharge électrique ou de stationnement sécurisé pour les vélos et les 2-roues motorisés. Ces mesures contribueront à renforcer l'attractivité de l'entreprise.

En orientant sa stratégie vers une mobilité innovante et durable, couplée à une politique ambitieuse de responsabilité sociétale de l'entreprise, l'employeur pourra diminuer les émissions de gaz à effet de serre des salariés et ainsi améliorer l'empreinte carbone de l'entreprise.

Pour en savoir plus sur les risques de turn over liés aux trajets plus longs, voici notre article de blog sur l'importance de bien réaliser une étude d'implantation avant votre déménagement.

bottom of page